GMC Hummer EV 2021 : un mode crabe

   15 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

General Motors est sur le point de levé le voile sur son nouveau GMC Hummer, mais le constructeur américain continue de nous titiller avec de nouveaux détails sur son véhicule tout-terrain 100% électrique. Cette fois-ci, GMC nous présente le mode crabe, une caractéristique qui sera certainement unique au Hummer et qui va permettre à ce dernier d’être encore plus compétent en dehors des sentiers battus.

Tout d’abord, ce n’est pas un nom de code ou une simple façon de parler puisque le GMC Hummer sera capable de se déplacer comme un crabe littéralement. En effet, dans une courte vidéo dévoilée par le constructeur américain, on voit le Hummer se déplacer sur le plan latéral. Pour ce faire, il bénéficie d’un système qui permet de braquer les roues avant et les roues arrière dans la même direction. La technologie des 4 roues directionnelles n’est pas quelque chose de particulièrement nouveau puisqu’on retrouve ce système sur un bon nombre de voitures sportives, mais ce qui est novateur ici, c’est que les roues puissent tourner dans la même direction. En temps normal, elles sont opposées, ce qui permet de prendre les virages plus serrés.

Bien entendu, le constructeur américain ne précise pas jusqu’à quel angle il sera possible de faire tourner les roues, car comme vous pouvez le voir dans le vidéo, il semble y avoir une certaine limite. En fait, pour être franc avec vous, je vois difficilement comment se mode pourrait être utile dans une situation de conduite hors route à moins qu’on cherche à éviter un obstacle au lieu de le franchir, ce qui va un peu à l’encontre de ce que doit être un véhicule tout-terrain ironiquement. Bref, je crois que les adeptes du modèle vont nous montrer de bonnes façons de s’en servir une fois que le GMC Hummer sera arrivé sur le marché.

Des compétiteurs de taille ?

Comme vous le savez probablement, Ford a récemment présenté sa gamme Bronco avec la version Sport, la version 2 portes et la version 4 portes. Ce dernier a été conçu pour rivaliser directement avec le Jeep Wrangler qui est le roi actuel de la catégorie. Plusieurs croient que le GMC Hummer s’ajoutera à la compétition, mais pas moi. En fait, je crois que ces derniers ne sont tout simplement pas du même calibre que le GMC Hummer. Certes, ce sont tous des véhicules spécialisés dans la conduite hors route, mais si on jette un coup d’œil à la fiche technique du GMC Hummer, vous allez voir que ce dernier n’a rien d’un véhicule tout-terrain ordinaire.

Une fiche technique extrême

D’abord, GMC annonce une puissance de 1 000 chevaux, ce qui est déjà ridiculement élevé en soit, mais ce n’est rien en comparaison avec les  11 500 livres-pied de couple qui les accompagne. Vous avez bien lu, 11 500 livres-pied de couple. Selon les dires du constructeur américain, le GMC Hummer sera en mesure d’abattre le 0-100 en moins de 3.0 secondes, un territoire sur lequel on retrouve uniquement des voitures au design aussi affûté que celui d’un avion de chasse et non pas une armoire à glace aussi aérodynamique qu’un camion semi-remorque.

Une nouvelle catégorie

Le GMC Hummer sera le premier d’un nouveau segment et il faut s’attendre à voir plusieurs véhicules s’y joindre dans les prochaines années. Comme vous le savez probablement, Rivian travaille actuellement sur la commercialisation d’une camionnette 100% électrique. Le Tesla CyberTruck devrait lui aussi faire son entrée sur le marché peu après les autres. Bref, ces véhicules vont certainement faire couler beaucoup d’encre dans les années à venir et je dois dire que je suis impatient d’en faire l’essai. Pour ce qui est du GMC Hummer plus spécifiquement, je crois que la fiche technique de ce dernier et le mode crabe ne sont que la pointe de l’iceberg. À mon avis, le constructeur américain a encore bien d’autres caractéristiques tout aussi intéressantes à nous présenter.  

Pour le moment, la date officielle de lancement du GMC Hummer a été fixée au 10 octobre prochain, ce qui veut dire qu’il ne reste que moins d’un mois avant que le camion 100% électrique nous soit dévoilé à 100%.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER