GMC sierra électrique : il s’en vient

02 Janvier 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire qu’il y a de l’électricité dans l’air chez General Motors puisque le constructeur américain nous présente un autre véhicule 100% électrique et cette fois-ci, il s’agit du GMC Sierra. Enfin, lorsque je dis que le constructeur nous présente son nouveau camion, ce n’est qu’en partie puisque tout ce qu’on sait pour le moment, c’est qu’il y aura un GMC Sierra Denali 100% électrique. Aucune date de lancement officielle n’a été annoncée pour le moment, mais selon les dires du constructeur américain nous allons en savoir davantage dans les prochains mois. Inutile de vous dire que l’attente sera longue puisque la première image que nous propose GMC est déjà très intéressante.

 

La première image du GMC Sierra Denali électrique nous montre une calandre totalement recouverte avec un contour et un logo rétroéclairé. Cela complète les nouveaux phares du camion qui, lui aussi, arbore un fini plus moderne que sur le modèle Denali actuel. D’ailleurs, on peut sérieusement se demander si cette version 100% électrique viendra remplacer le modèle Denali tout au complet ou s’il s’agira d’un complément à la gamme de ce dernier. Dans son communiqué de presse, General Motors fait mention d’une « transition » vers l’électrique ce qui indique que le camion pourrait être propulsé uniquement par ce type de motorisation.

 

Pourquoi la version Denali?

 

Comme vous le savez probablement, le GMC Sierra Denali fait office de modèle de grand luxe pour le camion du constructeur américain. Ce dernier pourrait essentiellement se retrouver dans la gamme Cadillac tellement il nous propose un fini luxueux et prestigieux. Maintenant, ajoutez à cela le fait que les motorisations électriques permettent un meilleur contrôle sur la répartition de la puissance ainsi que les accélérations de manière générale et vous obtenez une expérience de confort qu’il est tout simplement impossible de reproduire avec une motorisation à essence. Il est donc tout à fait logique que le constructeur américain décide de migrer vers l’électrique d’abord avec la version la plus luxueuse de son camion.

 

De plus, il ne faut pas oublier que le GMC Sierra Denali est aussi le modèle le plus dispendieux du lot et c’est important, car les véhicules électriques sont généralement plus dispendieux que les véhicules à essence. De ce fait, ajouter une motorisation électrique sur un modèle bas de gamme a un impact significatif sur son prix total et ça peut faire en sorte de limiter cordialement les ventes du modèle. Or, lorsqu’on parle d’un véhicule qui est déjà très dispendieux, quelques milliers de dollars supplémentaires ne changeront pas grand-chose en fin de compte et c’est pour cette raison à mon avis que le constructeur américain a d’abord choisi le GMC Sierra Denali. Toutefois, en fonction de la popularité de modèle, il faut s’attendre à ce que d’autres versions du GMC Sierra soient aussi offertes avec une motorisation électrique.

 

Pour ce qui est de cette motorisation, aucune information n’a encore été divulguée par le constructeur américain, mais nous savons que le Chevrolet Silverado 100% électrique, lui, sera dévoilé très bientôt. Comme le Silverado et le Sierra partage de nombreux éléments, dont toutes leurs motorisations, il est fort probable que la motorisation que nous allons retrouver sous le capot du Chevrolet Silverado 100% électrique soit aussi offerte pour le GMC Sierra 100% électrique de même que le mode crabe qui a déjà été confirmé pour le Chevrolet Silverado. Le GMC Sierra sera donc le 3e camion de la marque à se voir électrifié après le GMC Hummer camion et le Chevrolet Silverado.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de GMC