GMC Terrain AT4 2022 : le voici enfin !

01 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La crise de la Covid-19 a forcé de nombreuses entreprises à mettre leurs nouveaux projets sur pause lorsqu’elle a éclaté l’an dernier et l’industrie de l’automobile n’a pas été épargnée. Même si les constructeurs ont continué de produire des véhicules, l’arrivée de nouveaux modèles a été retardée pour des questions de marketing et surtout pour limiter les coûts de développement et de lancement qui sont stratosphériques. Comme vous le savez probablement, la situation ne s’est pas encore résorbée, mais les constructeurs automobiles ont trouvé le moyen de composer avec et c’est pour cette raison que General Motors nous offre enfin son très attendu GMC Terrain AT4 qui arrive en même temps que la cuvée 2022 du modèle.

Le GMC Terrain 2022 a subi d’importantes améliorations dans son ensemble avec une légère refonte esthétique et l’ajout de nouvelles technologies. Néanmoins, on peut dire que le gros morceau cette année, c’est la version AT4, car cette dernière rehausse les compétences hors route du GMC Terrain, ce qui tombe certainement à point puisque les véhicules tout-terrain ont particulièrement la cote depuis quelque temps. Le Terrain était d’ailleurs le seul véhicule de la famille de VUS de GMC à ne pas encore bénéficier de cet ensemble.

Le Terrain 2022

Le GMC Terrain AT4 2022 se distingue immédiatement du lot grâce à sa calandre unique et ses jantes exclusives qui se déclinent en version 18 et 19 pouces. Les phares ainsi que les feux arrière ont aussi été légèrement retouchés pour un design plus moderne. À l’intérieur, on a droit à un tableau de bord entièrement digital avec la version Denali. Pour les autres versions, on a droit à Apple CarPlay et Android Auto sans fil. De plus, en grandes nouveautés cette année, le VUS du constructeur américain profite de l’assistant Alexa d’Amazon. General Motors a aussi décidé d’ajouter un système d’affichage tête haute dont les images sont projetées  un petit écran transparent plutôt que sur le parebrise directement. On dirait un système bon marché sur les photos présentées par le constructeur américain, mais je suis certain que ces dernières ne lui rendent pas justice.

L’ensemble AT4

Les adeptes de conduites hors routes qui aiment partir à l’aventure pourront enfin considérer le GMC Terrain dans leur liste d’achat puisque ce dernier bénéficie enfin de l’ensemble AT4, un ensemble qui rehausse considérablement ses compétences en matière de conduites hors routes grâce à une armada de petites améliorations. Les plus évidentes restent sans contredit les pneumatiques tout-terrain Good Year Sport Terrain ainsi que les plaques d’aciers sous le véhicule, ce qui permet de protéger les composants mécaniques essentiels contre les coups directs avec les différents obstacles qu’on peut rencontrer en pleine forêt. La version AT4 profite également d’un système d’aide à la descente et d’un mode de conduite spécialement conçu pour la conduite hors route.

Pour le reste, les améliorations apportées à la version AT4 sont principalement esthétiques en limitant les moulures et les éléments extérieurs à l’utilisation minimale de chrome avec un fini noir lustré, ce qui comprend notamment les jantes, les miroirs et les longerons de toit. L’habitacle est quant à lui truffé de broderies, de logos et de garnitures uniques à la version AT4.

Des performances modestes

Malheureusement, GMC semble avoir abandonné pour de bon le moteur turbocompressé de 2.0 litres pour le Terrain 2022, ce qui nous laisse avec une seule option sur le plan mécanique. Il est donc question d’un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 170 chevaux et 203 livres-pied de couple. Le tout est accompagné d’une boîte automatique à 9 rapports et un rouage à traction de série. Toutefois, le rouage intégral est aussi disponible en option.

Les prix du GMC Terrain 2022 n’ont pas encore été annoncés, mais autant vous dire dès maintenant qu’on s’attend à une certaine hausse. Le constructeur américain devrait en faire l’annonce peu avant l’arrivée du modèle sur le marché au court de 3e quart.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de GMC