Goodyear : un nouveau pneu à base de soja?

19 Janvier 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’an dernier, Goodyear a profité du Consumer Electric Show (CES) pour nous présenter son tout nouveau pneu fait à partir de 70% de matériaux durables. Eh bien, figuré vous que le fabricant américain s’est surpassé pour 2023 avec un pneu fait à partir de 90 % de matériaux durables, rien de moins.

 

Si vous ne savez pas ce que ça signifie, les matériaux durables sont des matériaux qui sont renouvelables. Généralement, on parle de matériaux à base de plante. On sait notamment que Goodyear utilise de l’huile de soja et d’autres composants végétaux. Le fabricant utilise aussi plusieurs matériaux recyclés. Au total, ce sont plus de 17 matériaux qui entrent dans la composition de ses nouveaux pneus, y compris des résidus d’anciens pneus.

 

Le soja

 

Le soja est probablement l’une des plantes les plus utiles à l’heure actuelle sur la planète. On l’utilise non seulement dans l’alimentation, mais les constructeurs automobiles en font aussi bon usage à plusieurs niveaux. Il est possible de créer une fibre à partir de la plante pour créer des alternatives aux tissus traditionnels. On peut aussi faire de l’huile avec du soja et c’est précisément ce que Goodyear utilise dans la composition de ces pneus. C’est l’huile de soja qui permet aux pneus de conserver une certaine élasticité.

 

Un objectif de 100%

 

C’est déjà hallucinant que le fabricant de pneus ait pu passer d’une composition de 70 à 90% de matériaux durables en une année seulement. Toutefois, Goodyear a pour objectif de créer des pneus qui sont faits à 100% de matériaux recyclables et durables d’ici 2030.

 

Cet objectif peut sembler facile à atteindre, surtout après que Goodyear a passé de 70 à 90 % en l’espace d’une année. Toutefois, ce 10% rend les choses plutôt complexes, car les propriétés de certains matériaux sont plutôt difficiles à recréer. Toutefois, Goodyear a certainement les ressources pour y arriver d’ici les 7 prochaines années.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER