Grand prix de Chine : Mercedes-Benz domine

16 Avril 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Mercedes-Benz démarre la saison en force avec des pilotes sur la première et la seconde marche du podium pour une troisième course consécutive, une performance qui a été réalisée pour la dernière fois en 1992 par l’équipe Williams. Ainsi, après avoir remporté le championnat l’an dernier, on peut dire que Mercedes-Benz a le vent dans les voiles pour répéter l’exploit encore une fois cette année.

Plusieurs facteurs expliquent le succès de Mercedes-Benz cette année à commencer par les pilotes eux-mêmes. Lewis Hamilton est en liste pour devenir l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 1 et Valtteri Bottas a considérablement amélioré ses performances depuis qu’il a joint l’équipe Mercedes-Benz en 2017. Il faut aussi dire que Mercedes-Benz n’a pas été empreint à des problèmes techniques cette année contrairement à d’autres écuries comme Ferrari ou Mclaren. Sans compter que ses voitures se sont avérées très fiables jusqu’à maintenant et leurs performances sont plus aiguisées que jamais.

Le week-end dernier, c’était le Grand Prix de Chine et je dois dire que la course a été très impressionnante. Néanmoins, on pouvait déjà prédire dès les premiers tours que Mercedes-Benz l’emporterait. Disons que l’écurie semble flotter sur un nuage en ce moment et ils sont tout simplement inatteignables. Hamilton a terminé premier et Bottas en seconde position, une scène à laquelle on commence â être si habituée et j’ai l’impression que la pièce de théâtre n’est pas encore terminée pour cette saison.

S’il y a bien un pilote qui se distingue des autres cette année, c’est Max Vertappen. Même si ce dernier n’a pas terminé sur le podium au Grand prix de Chine, il a tout de même réussi compléter la course en 4e position. C’est un pilote qui a du caractère et qui est certainement destiné à une grande carrière.

Du côté de Ferrari, Vettel a terminé en 3e position, mais ce dernier est un pilote d’expérience et on ne s’attend pas à moins de sa part. Le pilote que tout le monde surveille à l’heure actuelle chez Ferrari, c’est le jeune Monégasque Leclerc. À ce rythme, ce dernier pourrait devenir le prochain Schumacher selon certains journalistes et experts de la Formule 1.

Finalement, il y en a pour qui la course a moins bien été comme c’est le cas pour Norris de chez McLaren, Kyvat de Toro Rosso et Hulkenberg de Renault, qui eux n’ont même pas terminé la course.

Le prochain Grand Prix de Fomule 1 aura lieu au Circuit urbain de Bakou en Azerbaïdjan le dimanche 28 avril 2019 et inutile de vous dire que Mercedes-Benz est l’équipe favorite pour ce circuit.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER