Hennessey Mammoth 6x6 2021

   14 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

RAMond',serif;">Ce n’était qu’une question de temps avant que ce jour arrive, mais c’est maintenant chose faite, le RAM 1500 a enfin sa version 6x6 à la sauce Hennessey. D’ailleurs, ce dernier est encore plus extrême et plus intense que vous ne pouvez vous l’imaginer. L’entreprise américaine attendait simplement le bon moment pour dévoiler sa nouvelle camionnette monstrueuse. Bref, la gamme du préparateur américain est désormais complète avec le Hennessey Mammoth 6x6 qui vient rejoindre le Ford Velociraptor 6x6 et le Chevrolet Silverado Goliath 6x6 dans la catégorie des véhicules qui frise le ridicule. Bref, si vous me demandiez de vous d’écrire l’Amérique à travers ses véhicules, le Mammoth 6x6 serait l’exemple parfait.

Comme vous vous en doutez probablement, le Hennessey Mammoth 2021 est basé sur la plateforme de la RAM 1500 TRX que le constructeur américain a récemment dévoilée sauf que le petit V8 suralimenté de 6.2 litres de 702 chevaux a été jeté aux poubelles et remplacés par un gargantuesque V8 de 7.0 litres sur lequel Hennessey a installé un compresseur volumétrique, ce qui permet à cet énorme moulin d’atteindre la puissance de 1 200 chevaux, un territoire normalement réservé aux hypercars, car raffinés et sophistiqués. D’ailleurs, à la différence de ses voitures haute en technologie, le Hennessey Mammoth reste assez simple à ce niveau, mais ce dernier ne coûte que 500 000$ US, une fraction du prix d’une Koenigsegg Regera ou que d’une Bugatti Chiron et croyez-moi, le camion du préparateur américain a de quoi faire de l’ombre à ces voitures dans une foule.

Si Hennessey a choisi l’appellation Mammoth pour son 6x6 inspiré de la RAM 1500 TRX, c’est parce qu’il utilise la légendaire motorisation Hellephant qui avait été dévoilée en vendu en l’espace de quelques heures il y a quelques années. Hors, il semble que Hennessey ait réservé plusieurs de ces motorisations pour son nouveau camion. Pour l’instant, sait que seulement 3 exemplaires du Hennessey Mammoth seront construits au total, mais pour vous donner une idée, la production du Ford Velociraptor 6x6 s’élève à 15 unités depuis le début de la production en 2017. On peut donc s’imaginer qu’il s’agira d’un véhicule très exclusif que les collectionneurs vont vouloir s’arracher. En fait, je serais même curieux de savoir si une personne a l’intention de posséder les 3 grands camions 6x6 que propose Hennessey. Toutefois, le Hennessey Mammoth reste de loin le camion 6x6 le plus extrême produit par l’entreprise jusqu’à maintenant.

Malheureusement, le préparateur n’a dévoilé aucune autre information au sujet de sa camionnette 6x6 à la sauce RAM. On ne sait donc pas en combien de temps ce dernier peut boucler le 0-100 et qu’elle vitesse il peut atteindre non plus. En fait, ce que je serais le plus curieux de savoir, c’est le genre de consommation moyenne qu’on peut obtenir avec un tel véhicule en ville par exemple. Au fond, je crois que c’est préférable que ça reste un secret.

Pour les plus fous

La RAM Mammoth 6x6 2021 n’est pas le seul véhicule de la gamme FCA que Hennessey vous propose. En effet, le préparateur américain offre aussi des versions bonifiées de la Challenger, de la Charger et du Durango. Ce dernier est déjà très impressionnant avec son nouveau moteur de 700 chevaux, mais si vous le souhaitez, Hennessey peut faire passer la puissance à 1012 chevaux et 969 livres-pied de couple, ce qui est totalement ridicule. D’ailleurs, le Durango HPE1000 est capable de boucler le 0-100 en seulement 2.8 secondes en plus de compléter le ¼ de mile de moins de 10.8 secondes, de quoi faire mordre la poussière à la majorité des voitures exotiques sur le marché. C’est impressionnant, mais le Hennessey Mammoth 6x6 s’élève à un tout autre niveau.

Au point où nous en sommes, il est difficile de s’imaginer ce que le préparateur américain pourrait faire de plus extrême que le RAM 1500 Mammoth 6x6, Si vous voulez mon avis, John Hennessey a déjà plusieurs projets en tête et il ne serait pas surprenant qu’un camion du même genre soit offert dans les versions SD et HD des grands camions américains. Hennessey pourrait même aller jusqu’à ajouter un 4 e essieu à ses véhicules, ce qui serait ridicule, mais c’est aussi ce qu’on se disait avant que les premiers 6x6 ne fasse leur entrer sur le marché. Bref, rien n’est impossible et comme Hennessey nous l’a prouvé à mainte reprise, il y a une clientèle pour ce genre de véhicule.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de RAM