Hennessey : un Shelby GT500 de 1200 chevaux

04 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Hennessey est une entreprise américaine réputée pour les modifications extrêmes qu’elle apporte sur le plan mécanique pour certains modèles de production. Comme si elle n’était déjà pas assez impressionnante à la base, Hennessey a trouvé le moyen de rendre la Shelby GT500 encore plus extrême.

 

·       Un prix de base de 59 950$ US qui n’inclut pas la voiture

·       1204 chevaux et 900 livres-pied de couple

·       Une garantie de 12 mois ou 20 000 kilomètres.

 

La Venom 1200

 

Hennessey a l’habitude de renommer les voitures sur lesquelles il travaille et la Shelby GT500 n’y fait pas exception. Le préparateur américain nous propose donc la Venom 1200, l’une des voitures les plus puissantes jamais conçues par la marque.  

 

Sous sa forme de production, la Shelby GT500 est propulsée par un V8 suralimenté de 5.2 litres qui affiche une puissance de 760 chevaux et 625 livres-pied de couple, des chiffres qui sont déjà intimident. Toutefois, le traitement Hennessey permet à la Venom 1200 d’afficher une puissance hallucinante de 1204 chevaux et 902 livres-pied de couple. C’est une augmentation de la puissance de près de 58%.

 

Afin d’obtenir une telle puissance, Hennessey remplace le compresseur volumétrique d’origine par une unité de fabrication maison dont la capacité s’élève à 3.8 litres. Toutefois, il n’y a pas que le compresseur à haut débit qui permet à la voiture d’aller chercher une puissance aussi élevée. La Venom 1200 profite également de nouveaux injecteurs et d’une reprogrammation complète. Le préparateur va même jusqu’à recalibrer l’embrayage pour que ce dernier soit en mesure de supporter toute cette puissance supplémentaire.

 

Une facture salée

 

Bien entendu, ces améliorations ne sont pas à la portée de tous les budgets puisque la version de votre GT500 en Venom 1200 coûte 59 950 $US. Le préparateur propose également quelques options à la carte comme une nouvelle peinture pour 4 950 $ US. Hennessey offre même une livrée spéciale qui s’inspire de la Ford GT40 Mark II blanche, rouge et noir.

 

Le meilleur dans tout ça, c’est qu’Hennessey offre une garantie de 12 mois ou 20 000 kilomètres sur les modifications qui ont été effectués sur votre voiture à son atelier.

 

Maintenant, le réel défi est de mettre la main sur l’une des 66 allocations qui seront octroyées pour la conversion d’une GT500 en Venom 1200. Histoire que ses voitures demeurent spéciales et surtout exclusives aux yeux des acheteurs, l’entreprise américaine a tendance à n’offrir qu’une quantité limitée de conversions pour chaque voiture sur laquelle elle travaille. À mon avis, c’est une bonne chose puisque ça rend le produit plus intéressant aux yeux des collectionneurs et Hennessey figure certainement parmi les préparateurs automobiles les plus réputés du globe.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford