Histoire auto : spécial vedette de cinéma sur 4 roues

   27 Avril 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il arrive parfois que des voitures soient tellement populaires au cinéma qu’elles volent littéralement la vedette aux protagonistes, et ce, même si elles ne font qu’une brève apparition. Dans d’autres cas, l’automobile est tout simplement l’héroïne du film ou l’antagoniste, lorsqu’il s’agit de film d’horreur par exemple. Néanmoins, ces voitures vedettes ont toutes une caractéristique en commun qui leur donne un petit côté humain et c’est un nom.

Au contraire des vedettes qui sont basées sur des modèles déjà très populaire, certaine voiture doivent leur succès à leur au grand écran comme c’est le cas de la Delorean qui sans son apparition dans Back to the Future ne serait pas la voiture icône qu’elle est aujourd’hui.

La méchante

C’est plutôt rare, mais il arrive qu’une voiture soit la méchante. Dans le film Christine (1983
), une Plymouth Fury 1958 du même nom s’attaque sans pitié aux humains. Le film est inspiré d’un roman de Stephen king ce qui explique le caractère maléfique de Chistine. Néanmoins, la Plymouth Fury 1958 n’est pas pour autant antipathique puisque le modèle est devenu très populaire et très prisé des amateurs de voitures de collections après la sortie de Film.

Bumble Bee

Cette Chevrolet Camaro qui fait son apparition dans la série de films Transformers est si populaire que le constructeur américain lui a même dédié une édition spéciale. Elle se distingue par sa couleur jaune vif et ses deux lignes noires sur le capot. Bumble Bee n’est pas le personnage principal dans Transformers, mais on peut dire qu’il apporte beaucoup au long métrage. Toutefois, il passe plus de temps en forme de robot qu’en forme de voiture.

Dukes of Hazzard

Dans la série originale comme dans les films plus récents, le General Lee donne bien du fil à retordre aux policiers du conté de Hazzard en Georgie aux États-Unis. La Dodge Charger 1969 peinte en orange et ornée du numéro 1 ainsi que du drapeau de la confédération a tous pour plaire aux amateurs de voitures américaines. Les quelques films récents ont connu moins de succès que la série qui compte 147 épisodes de 50 minutes chacun. Aujourd’hui, tout le monde rêve de posséder son propre General Lee, dont le nom fait référence au Général Robert Edward Lee, mais la rareté du Dodge Charger 1969 sur le marché des véhicules d’occasion rend la tâche plutôt ardue.  

Eleanor

Eleanor est un exemple de voiture culte parce qu’elle n’apparait qu’à la toute fin dans Gone in 60 seconds, mais sait suffisant pour que la seule chose qu’on retienne du film ce soit elle. La Shelby GT500 1968 arbore un capot bombé, de superbes jantes et un kit de carrosserie très musclé. Elle est peinte d’un gris foncé avec des lignes noires. Toutefois, l’Eleanor qui a été conduite par Nicolas Cage n’est pas la première du nom puisque dans le film de 1974, il s’agissait d’une Ford Mustang 1971 peinte en jaune.

La voiture vivante

Pour certains, l’automobile c’est plus qu’une passion et plusieurs chérissent le sentiment que leur voiture est davantage qu’un assemblage de matériaux. Le cinéma permet donc d’assouvir se fantasme que l’automobile puisque agir, penser et parler comme un humain, ce qui est captivant n’est-ce pas? Autrement dit, le grand écran permet de donner vie à la voiture, ce qui a même inspiré certains constructeurs comme Mazda qui a réussi à conquérir le public avec le séduisant sourire de sa Mazda3. L’influence du cinéma sur le marché de l’automobile est donc bien plus qu’une question de divertissement.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Camaro
2018

39994 $
102 Km

Chevrolet Camaro
2018

27390 $
19293 Km

Chevrolet Camaro
2010

24988 $
55700 Km

Chevrolet Camaro
2010

11488 $
161000 Km

Chevrolet Camaro
2011

44995 $
30546 Km

Chevrolet Camaro
2019

33265 $
0 Km

Chevrolet Camaro
2019

77530 $
0 Km

Chevrolet Camaro
2019

34565 $
0 Km