Histoire insolite : une 80e Porsche pour ses 80 ans

   07 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Changer de voiture tous les ans est un luxe que peu de gens peuvent se permettre, surtout lorsqu’il est question de marques de luxe et de prestige comme Porsche. Pourtant, c’est un exploit qu’un homme connu sous le nom d’Ottocar J. a pu accomplir. D’ailleurs, la nouvelle a attiré l’attention du constructeur allemand lui-même qui s’est permis de le souligner dans un article officiel sur sa page destiné aux communications des médias.

Ce n’est pas une Taycan or de prix ou une 911 Turbo S, mais bien une simple Boxster Spyder de couleur bleue Miami que l’adepte de Porsche s’est procurée pour son 80e anniversaire. Enfin, lorsque dit une « simple » Porsche on doit s’entendre sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un modèle phare pour la marque ou d’un exemplaire à tirage très limité, mais la Boxster Spyder n’en reste pas moins spéciale pour autant. Elle se distingue des autres variantes de la Boxster grâce aux 2 bosses sur son capot arrière et ses performances rehaussées. Elle reprend essentiellement la même mécanique que la Cayman GT4 avec un moteur de 6 cylindres de 4.0 litres qui affiche une puissance de 414 chevaux et 309 livres-pied de couple, et ce, sans l’aide d’aucune forme de suralimentation. C’est une voiture particulièrement performante et redoutable sur la piste. Inutile de vous dire qu’elle est très plaisante à conduire, car il n’y a rien comme la puissance directe d’un moteur à aspiration naturel.

L’homme originaire d’Autriche se souvient encore du jour où il a pris possession de sa Porsche 911 Carrera 3.0 de 1977 en personne, un évènement marquant pour l’adepte de la marque. Ottocar J. s’était lui-même rendu à l’usine du constructeur allemand pour y récupérer sa voiture et c’est exactement ce qu’il a fait pour sa Boxster Spyder flambant neuve.

Comme si l’évènement n’était pas encore assez spécial pour l’adepte Autrichien, les dirigeants de la marque lui ont même accordé un petit passe-droit puisque c’est Ottocar qui a installé l’emblème sur le capot de sa voiture. Selon les dires de Porsche, c’est l’une des premières fois que le constructeur accorde cet honneur à un client. Néanmoins, M. Ottocar J.  n’est pas n’importe quel client.

Des voitures exceptionnelles

Au cours de sa carrière de collectionneur de Porsche, Ottocar a possédé plusieurs modèles clés de la marque comme une 956, un 904 et même une 964 Cup. D’ailleurs, le passionné possède encore aujourd’hui 38 des 80 Porsche qu’il a achetés au cours de sa vie.  Sa collection comprend notamment des voitures comme une 911 GT2 RS, une 911 RS 2.7, une 911 Turbo S 993 et plusieurs 930 Turbo. Il possède également une 911 Speedster 991 et 2 autres Boxster Spyder des générations précédente.

Une histoire de passion

Le constructeur allemand en a également profité pour rappeler à ses adeptes qu’il n’existe pas moins de 700 clubs Porsche officiels à travers le monde. Bref, on comprend que posséder une Porsche va bien au-delà du fait de répondre à nos besoins en matière de transport. C’est une marque qui est accompagnée d’une grande histoire en course automobile et dont les adeptes ont une passion quasiment inconditionnelle.

Selon le communiqué de Porsche, Ottocar n’a pas l’intention de s’arrêter là. Ce dernier a mentionné que 2022 marquera son 50e anniversaire comme client de la marque puisque c’est en 1972 qu’il a pris possession de sa première Porsche.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Porsche