Honda : une Civic au gaz naturel

   16 Février 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il sert à chauffer nos maisons, faire cuire notre nourriture et pourquoi ne pas faire fonctionner nos voitures avec? Vous aurez compris que je parle ici du gaz naturel et aussi absurde cette idée puisse semble à première vue, elle est en fait très brillante, si brillante d’ailleurs que plusieurs constructeurs automobiles ont décidé de commercialiser un ou même plusieurs modèles fonctionnant au gaz naturel pour le grand public. Chez Honda, c’est la très populaire Civic qui aura l’honneur de bénéficier d’une version à gaz naturel dans sa gamme. La Civic est déjà disponible en version hybride, mais l’ajout d’une version au gaz naturel permettra d’aller chercher une clientèle encore plus vaste.

La Civic fonctionnant au gaz naturel sera pour l’instant uniquement disponible chez nos voisins du sud où les infrastructures sont mieux adaptées, mais le produit à une certaine popularité au Québec, ce à quoi Honda ne ferme pas la porte. Heureusement, la Civic hybride elle sera bientôt disponible partout au Canada.

Comment ça fonctionne?

Moteur thermique, moteur turbocompressé, moteur électrique, essence diésel, il existe déjà une panoplie de choix pour les automobilistes, des verts comme des moins verts, alors pourquoi une mécanique au gaz naturel? La réponse est en fait assez simple… tout simplement parce qu’on peut.

Tout commence par un réservoir en cylindre placé dans le coffre, ce qui réduit considérablement l’espace de ce dernier. Ce réservoir alimente un moteur thermique de 4 cylindres de 1.8 litre, une mécanique similaire à ce qu’on retrouve dans les voitures dites;à essence. Vous vous doutez néanmoins qu’il ne s’agit pas uniquement de substituer l’essence par le gaz naturel. En fait, c’est presque le cas, car le moteur fonctionne aussi bien avec le gaz naturel qu’avec l’essence. Il est seulement plus propre et aussi bien plus économique à la pompe si on peut dire. Certes, on ne peut pas tout simplement transformer sa voiture en voiture à essence en voiture à gaz naturel, car il y a plusieurs limitations techniques à contourner.

Une utilisation commerciale

La première question qui vient à l’esprit des consommateurs relève de la sécurité « ça explose ». En fait, comme le confirme le directeur de la division Transport de Gaz Métro, Jean-Pierre Noel, le gaz naturel comprimé ne peut pas exploser. De plus, cette technologie est bien plus utiliser et moins novatrice qu’on pourrait le croire, car la majorité des engins de chantier et bon nombre d’autobus sont propulsés par du gaz naturel, et ce, depuis des lustres.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Honda Civic
2015

12995 $
51390 Km

Honda Civic
2013

9795 $
89850 Km

Honda Civic
2014

12495 $
77935 Km

Honda Civic
2014

11795 $
84045 Km

Honda Civic
2014

8995 $
79400 Km

Honda Civic
2012

9995 $
70850 Km

Honda Civic
2014

9995 $
103641 Km

Honda Civic
2011

7995 $
138307 Km