Honda a vendu 400 millions de motocyclettes

   06 Janvier 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On connait tous Honda pour ses automobiles dont la fiabilité, le plaisir de conduite et la qualité de fabrication sont légendaires. Néanmoins, le constructeur japonais fabrique un tas d’autres choses y compris des motocyclettes et c’est exactement ça qu’on célèbre puisque Honda a vendu plus de 400 millions de motocyclettes à ce jour, un chiffre tout simplement énorme. Il faut dire que ça fait aussi plus de 70 ans que le constructeur fabrique des motocyclettes, mais cette donnée n’en reste pas moins impressionnante. Le constructeur japonais possède également 35 usines d’assemblage pour ses motocyclettes à travers le monde.

Il aura fallu 70 ans à Honda pour passer le cap des 400 millions d’unités, mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est que le constructeur japonais a vu ses ventes de motocyclettes monter en flèche dans les dernières années. C’est en 1997, soit 48 ans après le constructeur de sa première motocyclette que le constructeur japonais a franchi le cap des 100 millions d’unités. Il aura fallu moins de la moitié du temps pour quadrupler ce chiffre et tout porte à croire que le cap du demi-milliard pourrait être atteindre avant même 2025, car 5 ans seulement ont été nécessaire à Honda pour passer de 300 millions à 400 millions.

Le marché asiatique

400 millions d’unités, c’est un chiffre énorme, même pour un produit tel qu’une motocyclette. D’ailleurs, s’il y a autant de motocyclettes de marque Honda qui se sont vendues dans les dernières années, comment se fait-il qu’on en croise aussi peu sur nos routes? En fait, il faut savoir que l’Amérique du Nord représente l’un des plus petits marchés dans ce segment. L’inde et l’Indonésie à eux 2 représentent plus de 50% des acheteurs de Motocyclettes dans une statistique qui a mesuré les ventes de Honda entre avril 2018 et mars 2019. Dans ce même rapport, on apprend que le Vietnam, la Thaïlande et la Chine représentent presque 30% à eux.

Si vous êtes déjà allé dans l’un de ces pays, vous savez comme moi comment il est difficile d’y circuler en voiture alors que la motocyclette représente l’un des moyens de transport idéaux. Lors de mon dernier voyage en Inde, j’ai vu des choses qui seraient complètement impensables ici comme une famille de 5 personnes sur une seule motocyclette et croyez-moi, il ne s’agissait pas d’un gros modèle Touring. En fait, on peut dire que c’est grâce à la motocyclette des pays comme l’Inde ont réussi à se développer. De plus le faible coût d’chat d’une motocyclette par rapport à celui d’une voiture pèse assurément lourd dans la balance.

Honda

Mis à part les voitures et les motocyclettes, Honda fabrique tout un éventail de produits auxquels ont peut certainement associer la fiabilité tant reconnue de la marque envers ses automobiles. Honda fabrique également des véhicules tout-terrain, des souffleuses à neige, des tondeuses à gazon, des génératrices et j’en passe. Sans parler de sa gamme de moteurs à bateau. Bref, si vous n’avez jamais possédé quoi que ce soit qui est fabriqué par Honda, soit vous ne possédez rien, soit vous avez une réelle aversion envers la marque.

Pour ce qui est de sa gamme de véhicules, Honda ne cesse de repousser les limites chaque année et je peux vous dire que le constructeur japonais figure parmi les marques les plus populaires au Canada. Ainsi, on peut dire que la marque est une véritable référence. D’ailleurs, avec sa production de motocyclette à elle seule, Honda est la marque qui a donné des roues au plus de gens à travers le monde jusqu’à maintenant, ce qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER