Honda Civic 2022 : quand Mugen apporte son grain de sel

17 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous n’êtes pas un adepte de Honda et surtout un adepte de tuning, vous n’avez probablement jamais entendu parler de Mugen qui est pourtant l’une des entreprises les plus légendaires de la planète en ce qui a trait au sport automobile. Bref, comme c’est le cas avec chaque nouvelle génération de Honda Civic, Mugen apporte son lot d’amélioration et on peut dire que le préparateur japonais a été particulièrement généreux avec la cuvée 2022.

 

Mugen a été fondée en 1973 et c’est une entreprise japonaise qui se spécialise dans la modification de voiture pour en faire des bolides de course. D’ailleurs, l’entreprise fait uniquement affaire avec Honda tout simplement parce qu’elle a été fondée par Hirotoshi Honda lui-même. Bref, on ne parle pas uniquement d’entrée d’air et de système d’échappement puisque Mugen a même été jusqu’à travailler sur des moteurs de Formule 1 pour vous dire à quel point le préparateur est sérieux. Bref, Mugen a fait de grandes choses depuis sa création dans les années 70 et toute cette expérience est la raison pour laquelle une voiture aussi simple et ordinaire que la Honda Civic peut devenir un bolide redoutable grâce à quelques améliorations seulement.

 

Modifiée avec simplicité et avec goûts

 

Ce que j’aime particulièrement de Mugen, c’est le fait que le préparateur ne fasse pas dans le spectaculaire ou dans le tape-à-l’œil. L’entreprise offre plutôt des modifications esthétiques légères qui sont en harmonie totale avec la voiture. Si vous avez l’œil, vous avez probablement remarqué les superbes jantes de 18 pouces à 5 branches et l’ensemble de jupes latérales que propose la Civic Mugen 2022. Cette dernière bénéficie également d’une calandre légèrement différente de celle du modèle régulier et pour finir, on peut apercevoir le logo Mugen à quelques endroits sur la carrosserie de la voiture, mais encore une fois, rien qui ne saute aux yeux.

 

Le meilleur à venir

 

Les améliorations apportées par Mugen sur la Civic 2022 sont peut-être subtiles, mais elles rendent la berline du constructeur japonais encore plus désirable et elle nous offre un avant-goût de ce qui s’en vient avec les versions SI et Type-R qui promettent d’être sacrément impressionnante dans un cas comme dans l’autre. D’ailleurs, on espère que Mugen apportera son lot d’améliorer à ces versions de performances une fois que ces dernières seront dévoilées.

 

Ce n’est pas tout

 

La voiture que Mugen nous présente aujourd’hui n’est pas un modèle qu’on peut acheter directement du concessionnaire. En fait, ce que le préparateur propose, c’est plutôt une longue liste d’accessoires que vous pouvez acheter directement chez votre concessionnaire Honda pour les installer sur votre voiture et en améliorer les performances. D’ailleurs, c’est là que la bonne nouvelle arrive puisque Mugen a indiqué que la voiture présentée aux médias n’avait eu droit qu’à une partie de tous les accessoires qui seront disponibles pour la Civic 2022. Mugen a d’ailleurs fait savoir que d’autres accessoires vont venir s’ajouter ç cette liste plus tard cet automne. Bref, si vous aimez la nouvelle honda Civic et que vous voulez lui apporter quelques améliorations équilibrées et de bon goût, Mugen est définitivement la bonne marque avec laquelle faire affaire.

 

Mugen ne s’attaque également pas exclusivement à la Civic puisque le préparateur à travailler sur de nombreux modèles au cours de sa carrière dont la légendaire CRX et même plus récemment sur le HR-V et la Fit. Néanmoins, la Civic reste la voiture la plus populaire de la marque et c’est pour cette raison que Mugen met beaucoup d’emphase sur le modèle, surtout chaque fois qu’une nouvelle génération fait son entrée sur le marché.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Honda