Honda Civic 2022 : voici les détails

02 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Honda Civic n’est pas que la voiture la plus populaire au pays. Elle figure aussi parmi les 10 véhicules les plus vendus au monde de tous les temps. Elle a toujours été réputée pour son caractère, sa fiabilité et son incroyable rapport qualité/prix. Comme vous le savez probablement déjà, enfin je l’espère, la compacte du constructeur japonais fait entièrement peau neuve pour 2022 et nous avons droit à bien plus qu’une évolution de la Civic précédente. En fait, c’est comme si le constructeur japonais avait tout effacé de l’ancienne Civic pour recommencer à 0, une fois de plus et c’est pour cette raison, j’ose croire, que la Civic restera encore la meilleur voiture sur le marché pour de nombreuses années. D’ailleurs, le constructeur japonais lui-même mentionne qu’il va s’agit de la Civic la plus évolué et amusante de toute l’histoire du modèle. Bref, autant vous dire que les attentes sont élevées, mais je crois que Honda va livrer la marchandise une fois de plus.

On peut dire que Honda sait comment s’y prendre en matière de marketing puisque le constructeur japonais a utilisé la plateforme Twitch pour effectuer le lancement officiel de sa nouvelle Civic 2022. Cette plateforme est particulièrement populaire auprès des adeptes de jeux vidéos. On peut donc certainement croire que Honda a cherché à s’adresser à une clientèle plus jeune ici, ce qui est brillant puisque le constructeur japonais a déjà fait sa réputation auprès des autres acheteurs potentiels.

Une nouvelle approche

On peut dire que Honda a abusé du style avec la Civic sortante dont les formes, les angles et les ailerons n’en finissaient plus de finir. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose puisque la compacte a tout de même connu un grand succès dans cette mouture. Néanmoins, pour ma part, je préfère largement la nouvelle Civic 2022. Cette dernière arbore une silhouette plus sérieuse et plus une finition moins choquante. En fait, la Civic semble, une fois de plus, reprendre le design de la Accord précédente dans un format plus compact. D’ailleurs, si on fait preuve d’un peu d’imagination, on peut aussi voir la berline du constructeur japonais comme VUS Coupé Sport dont la suspension a été abaissée, surtout au niveau de la ligne du toit. Je ne saurais vous dire si c’est ce que Honda a voulu faire ou non, mais dans tous les cas, c’est une grande bénéficie pour la berline puisque la popularité de ce type de design est en pleine explosion depuis quelques années, rien de moins.

Là où Honda marque de gros points à mon avis, c’est au niveau de l’habitacle de la Civic 2022 qui ne ressemble à rien d’autre qu’on propose chez la marque. Une fois de plus, le constructeur est parti d’une page blanche et le résultat n’en reste pas moins spectaculaire pour autant. Cette nouvelle planche de bord plus sobre et moderne s’accorde parfaitement avec le reste du design de la voiture du constructeur japonais.

Au niveau du tableau de bord, on a droit à un écran numérique de 7 ou 10.2 pouces en fonction de la version qu’on choisit et il en va de même pour l’écran de la console centrale qui varie quant à lui entre 7 et 9 pouces. Bien entendu, Apple CarPlay et Android Auto font partie de l’équation dès la version d’entrée de gamme et la version ultime de la Civic propose des gadgets de pointe comme un système de recharge sans fil pour les appareils compatibles et une chaîne Audio BOSE, ce qui montre à quel point le constructeur a monté la barre avec sa nouvelle Civic.

Côté mécanique, on a droit sensiblement à la même formule que dans la version précédente en commençant par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 158 chevaux et 138 livres-lied de couple. Le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre est lui aussi de retour avec une puissance de 180 chevaux et 177 livres-pied de couple, une légère augmentation par rapport au modèle de l’an dernier. Dans les 2 cas, on a droit à une boîte CVT qui propose un mode capable de simuler les changements de rapports. Honnêtement, je n’y croyais pas vraiment, mais depuis que j’ai essayé ce système sur la Honda Fit, je peux vous dire qu’il est drôlement efficace et c’est à s’y méprendre.  

La fourchette de prix de la berline du constructeur japonais n’a pas encore été annoncée, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle se dévoile puisque la Civic 2022 devrait faire son entrée en concession dès l’été 2021. Les versions à hayon et les versions sportives seront, quant à elles, dévoilées plus tard.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Honda