Honda Civic 2022

   26 Octobre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après avoir éliminé la version SI, la version Coupe, c’est maintenant au tour des modèles DX et LX à boîte manuelle de passer à la casse, ce qui nous laisse la version LX à boîte automatique en guise de modèle d’entrée de gamme. Puisque la Fit n’est également plus disponible, tout ça fait en sorte que cette version « d’entrée de gamme » de la Civic devient le modèle le plus abordable de la marque avec un prix de base qui excède les 25 000$. Le constructeur japonais a d’ailleurs été fortement critiqué pour cette décision, mais il faut comprendre qu’il ne s’agit que d’une situation temporaire, car la prochaine génération de Civic devrait faire son entrée sur le marché le printemps prochain en tant que modèle 2022.

Il faut comprendre que les versions de base ne sont pas réellement les plus populaires. Elles permettent seulement à un modèle de se montrer plus « abordable » aux yeux des consommateurs alors que dans les faits, les versions les plus populaires sont celles qu’on retrouve en milieu de gamme. C’est ce qui explique le fait que Honda ait retiré du marché les 2 extrêmes de la Civic afin de conserver ce qui se vend le mieux jusqu’à ce que la nouvelle génération fasse son entrée sur le marché Ainsi, la Civic 2021 n’est techniquement pas plus dispendieuse que l’an dernier. Elle offre simplement moins de variété. De plus, il ne faut pas oublier que la crise de la Covid-19 affecte tout le monde et que les ventes ont été radicalement revues à la baisse pour les constructeurs automobiles cette année. Bref, Honda est loin d’être le premier constructeur qui se concentre sur les produits populaires uniquement.

La Civic 2022

Sans surprise, il n’y a que très peu d’information qui circule au sujet de la prochaine génération de Civic. Disons que Honda sait se faire discrète lorsqu’il est question d’un nouveau véhicule contrairement à certains de ses compétiteurs qui laissent couler l’information comme de l’eau à travers un tamis. Bref, il faudra attendre le printemps prochain avant de découvrir la nouvelle Civic, mais pour le moment, certaines esquisses ont déjà commencé à circuler sur la toile, nous montrant à quoi pourrait ressembler cette prochaine génération de Civic.

Au premier coup d’œil, on croit reconnaître une Honda Accord, ce qui est assez juste à mon avis, car chaque nouvelle génération de Civic s’est toujours un peu inspirée de la génération précédente de l’Accord. Ce premier croquis nous a été présenté par CivicXI.com

Selon toutes vraisemblances, cette modélisation 3D serait ce qui se rapproche le plus de la nouvelle génération de Honda Civic. Elle a notamment été comparée avec les photos-espionnes de la voiture qui ont été prises il y a quelques semaines. Certains éléments manquent à l’appel, mais le premier modèle observé sur la route semblait être une version Type R alors que l’esquisse qu’on nous propose aujourd’hui ressemble davantage à un modèle de base. L’une des caractéristiques les plus marquantes reste sans contredit la lumière qui viendra se joindre au milieu de coffre.  Il semble que Honda ait déjà décidé d’éliminer le concept des feux arrière en forme de C, peut-être en raison de la forte critique reçu pour cet élément précis.

Il ne reste plus qu’à attendre le dévoilement officiel de la prochaine génération de Civic !



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Honda