Honda Civic SI 2000 : vendue à plus de 50 000$

   21 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

En tant que journaliste automobile et passionné avant tout, je ne peux pas m’empêcher de feuiller les petites annonces de véhicules à vendre. D’ailleurs, je peux vous dire que je suis scotché à mon divan lorsque les ventes aux enchères comme Barrett & Jackson ont lieu. On peut dire que le marché a beaucoup évolué dans les dernières années et des véhicules qui étaient autrefois mitigés par les collectionneurs sont aujourd’hui très appréciés et leur valeur a explosé. Par exemple, les véhicules rétrocustom se vendent pour des sommes parfois supérieures à celles des véhicules qui ont simplement été restaurées. Toutefois, je ne me serais jamais attendu à voir une Honda Civic SI 2000 se vendre pour la somme colossale de 50 000$ US.

La Honda Civic SI est une voiture universellement appréciée chez les passionnés d’automobiles, car elle offre de bonnes performances et c’est une voiture très robuste. De plus, il y a de nombreuses pièces d’après-marché disponible pour en augmenter les performances ou pour améliorer le style tout simplement. Bref, peu importe ce qu’on en dit, la Honda Civic SI reste une voiture très prisée, et ce, par un grand nombre de gens et la plus belle preuve, c’est qu’un exemple vieux de plus de 20 ans s’est vendu pour 50 000$ US. Toutefois, il faut savoir que la voiture en question est dans un état immaculé et qu’elle ne compte que 5600 miles au compteur, soit moins de 10 000 kilomètres. Pour vous mettre les choses en perspective, il n’est pas rare de voir des modèles similaires dépasser les 300 000 kilomètres.

Un autre élément qui a permis à cette superbe Honda Civic SI 2000 d’atteindre un sommet aux enchères, c’est le fait qu’elle était équipée de son moteur original, soit un 4 cylindres de 1.6 litre de 160 chevaux. D’ailleurs, pour les connaisseurs, il s’agit du moteur B16A4 et ce vilain garçon est jumelé à une boîte manuelle à 5 rapports. Je ne vous mentirai pas sur le fait qu’il y a quelque chose de diaboliquement plaisant à conduire ce type de voiture et c’est probablement ce qui explique qu’autant de jeunes conducteurs soient pris aux faits en train de contrevenir aux lois de la sécurité routière autant régulièrement. Sans compter que la Honda Civic SI 2000 a longtemps figuré au registre des voitures les plus volées au Canada. Bref, elle est populaire et le groupe d’adepte qui admire cette voiture a vieilli et gagné de l’argent ce qui explique en quelque sorte le fait qu’un acheteur ait été assez audacieux pour offrir une telle somme. Il faut voir la chose comme si vous tombiez sur un exemplaire en parfait état avec moins de 10 000 kilomètres d’une Ford Mustang ou d’une Chevelle SS des années. C’est tout à fait le genre de voiture qui peut s’envoler pour des sommes de plus de 50 000$ et le lot d’acheteurs potentiel est nettement inférieur à celui qu’on retrouve pour le marché des Honda Civic d’occasion.

Il est certain que la Civic SI 2000 dont on vous parle aujourd’hui est un peu une exception à la règle, car généralement, un modèle similaire avec un kilométrage normal se vendrait autour de 5 000 et vous n’êtes pas garantie que ça soit le moteur original sous le capot. Considérant que cette voiture se vendait environ 25 000$ à l’époque, on peut dire que le propriétaire de cette Honda Civic a fait une sacrée bonne affaire. Bref, il faut s’attendre à ce que d’autres modèles Honda de la même époque gagnent en valeur maintenant.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Honda