Honda Civic SI 2020 : toujours plus!

   02 Septembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous êtes à la recherche d’une voiture plaisante à conduire, fonctionnelle, économique à la pompe et qui conserve une excellente valeur de revente, on peut difficilement faire mieux que la Honda Civic SI. Cette dernière est de loin la référence dans sa catégorie et le constructeur japonais aurait toutes les raisons du monde pour s’asseoir sur ses lauriers sans jamais rien ajouter à sa compacte et cette dernière figurerait encore parmi l’élite de son segment. Néanmoins, Honda n’est pas du genre a limité les dépenses lorsqu’il est question de la voiture favorite des canadiens et c’est pour cette raison que la Civic SI 2020 bénéficie d’une foule de petites améliorations.

Les versions coupé 2 portes et berline sont toutes 2 affectées par cette vague d’améliorations et même s’il faut des sens aiguisés pour savoir de quoi il est question, les plus grandes adeptes du modèle sentiront clairement la différence.

Pour ce qui est des améliorations sur le plan esthétique, le constructeur a seulement donné un peu plus de caractères aux pare-chocs, car dans les faits, la Civic SI était déjà très bien à ce niveau. Néanmoins, c’est le genre de détails que les adeptes du modèle vont beaucoup apprécier et qui permettra de différencier facilement la Civic SI 2019 de la Civic SI 2020. Les phares de la Civic SI sont aussi désormais équipés de DEL, ce qui ajoute une touche plus moderne et une signature esthétique mieux définie pour le modèle. Honda s’est également permis d’ajouter de superbes jantes noires de 18 pouces au menu, ce qui donne une allure plus ténébreuse à la Civic SI. Bref, cette dernière ne manquera pas de faire tourner les têtes sur son passage cette année, c’est garanti.

L’habitacle de la Civic SI 2020 a aussi droit à son lot de nouveautés et on peut dire qu’ici, Honda a opté pour un finit moins subtil qu’à l’extérieur. Le constructeur japonais a opté pour des coutures rouge éclatant, ce qui donne un joli contraste avec le reste de l’intérieur qui est plus sobre. D’autres éléments de l’intérieur ont eux aussi droit à des accents de rouge, ce qui ajoute certainement du piquant à l’habitacle de la compacte du constructeur japonais. Ainsi, lorsqu’on monte à bord de la Honda Civic SI 2020, on sait que se trouve à l’intérieure d’une voiture spéciale.  

Finalement, le constructeur japonais a décidé d’offrir la suite Honda Sensing de série sur les modèles SI. Cet ensemble de technologies comprend des systèmes comme le régulateur de vitesse intelligent ou le système de correction de voie. Chez la compétition, c’est le genre de technologie qui est généralement comprise dans des ensembles optionnels et très coûteux.

L’expérience de conduite

La Civic SI 2020 est une jolie voiture, mais ce qui fait la personnalité de cette dernière, c’est ce qu’on retrouve sous le capot. La sportive du constructeur japonais est ainsi propulsée par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 205 chevaux et 192 livres-pied de couple. Ne vous laissez pas méprendre par la modeste cylindrée de ce petit moulin, car ce dernier est bien vivant et rend même la voiture endiablée à haute révolution. D’ailleurs, Honda a décidé de recourir les rapports de la boîte manuelle d’environ 6%, ce qui rend les accélérations encore plus brutales. Peut-être que cela peut sembler insignifiant pour la majorité des acheteurs, mais il faut comprendre que le fait de raccourcir les rapports rend la conduite plus plaisante, mais c’est aussi ce qui donne de la dynamique à la voiture sur la piste. Je crois qu’on ne le dira jamais assez, mais le vrai plaisir de conduite se situe généralement entre 0 et 150 kilomètres par heure. Alors, mieux vaut améliorer ce qu’on peut dans cette fourchette et c’est exactement ce que Honda a fait avec la mise à jour de sa boîte de vitesse manuelle pour la Civic SI.

Le dernier élément intéressant qu’on retrouve dans la Honda Civic SI 2020, c’est le système qui permet d’émettre un faux bruit de moteur dans l’habitacle par l’entremise de la chaîne audio. Je sais, ce qu’un vrai passionné d’automobile veut entendre, c’est le son du moteur et pour ce faire, les adeptes du tuning vont généralement installer des pots d’échappement ridiculement gros sur leur voiture. Soyons honnête, ça ne sonne jamais vraiment bien et puis, ça dérange tout le monde. Or, le fait d’émettre un son de moteur par le biais de la chaîne audio permet au conducteur d’apprécier encore davantage sa voiture sans déranger qui que ce soit.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Honda Civic
2020

27545 $
0 Km

Honda Civic
2020

27245 $
0 Km