Honda Civic SI et Type R 2022 : encore une boîte manuelle

02 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les boîtes manuelles se font de plus en plus rares, mais certains constructeurs comme Honda croient qu’il y a encore une place pour ces dernières dans l’industrie de l’automobile, surtout lorsqu’il est question de voiture sportive. C’est pourquoi la Honda Civic Type R 2022 et la Honda Civic SI 2022 seront toutes les 2 offertes avec une boîte manuelle, et ce, exclusivement.

Certains critiqueront sans aucun doute la décision du constructeur japonais de ne pas offrir de boîte automatique avec les versions sportives de la Civic, mais de mon côté, je supporte Honda dans son choix. Il faut comprendre que l’objectif de la Civic n’est pas d’être la voiture la plus rapide en ligne droite ou de gagner des millièmes de seconde sur un tour de pistes, mais bien de vous offrir la meilleure expérience de conduite qui soit. D’ailleurs, lorsqu’on parle d’un niveau de compétition, les boîtes manuelles ne sont pas forcément plus lentes que les boîtes automatiques dans le segment de la Civic, surtout pour un pilote expérimenté. Excusez-moi d’avance si vous vous sentez visé, mais les boîtes automatiques de performances sont surtout là pour faire passer un conducteur moyen pour un pilote décent.

Bref, pour en revenir à la Civic SI 2022 et la Civic Type R 2022, le fait qu’elles soient toutes les 2 uniquement disponibles avec une boîte manuelle est une très bonne chose, car ce sont des voitures qui sont conçues pour être conduites. Si vous recherchez le moyen le plus efficace de vous rendre du point A au point B en ayant un peu de plaisir, la version régulière de la Civic fera amplement le travail. Toutefois, si vous aimez prendre petites routes sinueuses pour passer les vitesses et vous rendre sur circuit à l’occasion, la Civic SI 2022 et la Civic Type R 2022 sont à considérer.

En faveur des adeptes

Il est clair, et ce, hors de tout doute, que le constructeur japonais gagnerait à offrir la Civic Type R et la Civic SI avec une boîte automatique, mais l’objectif ici n’est pas de vendre quelques centaines d’unités supplémentaires. Ce ne sont d’ailleurs pas les options qui manquent, surtout si on pige chez Acura qui propose une boîte automatique à 8 rapports drôlement efficace dans l’ILX et je ne vous parle même pas de la nouvelle boîte automatique à 10 rapports qu’on retrouve dans la TLX Type S. Toutefois, la philosophie d’Acura est différente de celle de Honda sur plusieurs points et les voitures de la division de luxe du constructeur japonais ne s’adressent pas forcément à la même clientèle.

Les Civic SI et Civic Type R sont des voitures légendaires, et ce, en partie grâce à leur boîte manuelle. Ainsi, plutôt que de briser la tradition, Honda a préféré limiter les choix, et ce, pour plaire à une minorité, ce qui prouve encore une fois que Honda écoute sa clientèle. D’ailleurs, entre vous et moi, je crois que le constructeur japonais sait parfaitement ce qu’il fait puisque la Civic, de manière générale, reste la voiture la plus vendue de son segment, et ce, depuis des lustres.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Honda