Honda Civic Type R 2023 : à partir de 51 830 $

02 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Honda Civic Type R de nouvelle génération débarquera dans les concessionnaires canadiens de la marque dans les prochaines semaines et le constructeur japonais en profite pour nous dévoiler son prix de détail qui s’élève à 51 830 $ avec les frais de transport et de préparation.

 

·       Pour la 11e génération de Civic, la version Type R développe 315 chevaux ce qui en fait la voiture Honda de production la plus puissante de l’histoire de la marque.

·       Son prix de départ avant tous les frais est de 50 050 $

·      Blanc Victoire, Rouge Rallye et Gris Sonique sont les trois couleurs disponibles pour la Honda Civic Type R 2023 au Canada.

 

La performance en avant-plan

 

La Honda Civic Type R 2023 sièges au sommet de la gamme du modèle et se veut la version la plus performante du lot. En fait, la Civic Type R est ce qui se rapproche le plus d’une voiture de course chez Honda. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’elle détient le record de piste pour une voiture à traction sur le légendaire circuit de Suzuka au Japon avec un temps de 2 minutes et 23 centièmes de secondes. Le précédent record était détenu par la Renault Megane RS Trophy-R, une voiture particulièrement redoutable.

 

Des pneumatiques aux jantes, en passant par la suspension et la direction, absolument tout a été revu sur la Honda Civic Type R 2023 pour en faire la bête de circuit qu’elle est. L’élément central de cette merveille d’ingénierie demeure son moteur turbocompressé de 2.0 litres qui affiche une puissance, tenez-vous bien, de 315 chevaux et 310 livres-pied de couple ce qui en fait le modèle de production le plus puissant de l’histoire de la marque. Honda produit des moteurs plus puissants certes, mais ces derniers sont réservés à d’autres marques comme c’est le cas pour Acura, mais aussi pour une petite équipe de course du nom de Redbull Racing qui a déjà gagné le championnat de Formule 1 alors que la saison n’est même pas terminée. D’ailleurs, contrairement à l’année dernière, Redbull Racing gagne non seulement le championnat des pilotes, mais aussi celui des constructeurs pour la saison 2022 et son moteur Honda est certainement l’un des éléments clés de son si grand succès.

 

La Honda Civic Type R 2023 ne propose qu’une seule transmission et il s’agit d’une boîte manuelle à 6 rapports au grand plaisir des adeptes du modèle. Ce dernier transfert bien évidemment toute la puissance vers les roues avant et c’est ce qui fait en sorte que la Honda Civic Type R soit une voiture aussi plaisante à conduire. Honda annonce également une consommation moyenne de 10.8L/100km en ville et 8.3L/100km sur autoroute pour la Civic type R, ce qui reste raisonnable pour une voiture de ce calibre.

 

La sportive à hayon du constructeur japonais propose 4 modes de conduite, soit, Confort, Sport, +R et Individuel qui vous permet de régler plusieurs paramètres selon vos préférences. Elle bénéficie également du système Honda logR qui vous permet notamment de suivre vos performances sur circuit et d’évaluer le tout grâce à une application mobile.

 

La Honda Civic Type R 2023 propose un équipement de série des plus complet avec une chaîne sonore BOSE à 12 haut-parleurs, un écran tactile de 9 pouces, des sièges sport en tissu effet suède rouge et j’en passe.

 

La nouvelle Honda Civic Type R 2023 devrait débarquer dans les concessionnaires Canadiens dans les semaines à venir.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER