Honda Civic Type R 2023 : elle se dévoile avec son camouflage

27 Décembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que depuis l’annonce de sa venue officielle, la Honda Civic de nouvelles générations a fait couler beaucoup d’encre et le constructeur japonais a trouvé le moyen de maintenir le débit en nous dévoilant petit à petit chaque variante et chaque version de sa nouvelle compacte. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Honda frappe un coup de circuit à chaque fois et le prochain envoi promet d’être plus spectaculaire encore que les autres puisqu’il est question de l’ultime version de la compacte Japonaise cette fois-ci ; la Honda Civic Type R.

 

Il est certain que si la Honda Civic représente un moyen de transport fiable et pratique avant tout pour vous, vous n’avez probablement aucune idée de ce qu’est la Civic Type R et c’est tout à fait correcte puisque cette dernière est réservée aux adeptes de performances ainsi qu’aux collectionneurs qui affectionnent particulièrement la marque.

 

Une présentation avant Tokyo

 

Nous savons maintenant que c’est lors du Salon de l’automobile de Tokyo que Honda va dévoiler la nouvelle Civic Type R, ce qui est parfaitement logique puisqu’il s’agit du pays natal de la voiture. Il faudra donc attendre le 14 janvier prochain avant de connaître tous les détails à son sujet, mais le constructeur japonais a tout de même décidé de nous gâter avec de premières photos de sa sportive à hayon sous un épais camouflage.

 

Toutefois, même avec ce camouflage, il y a des détails qui ne trompent pas comme les superbes jantes à 5 branches et l’échappement à 3 embouts. On voit aussi très bien l’aileron qui est monté assez haut sur le hayon ce qui est inhabituel, mais on estime que c’est là que la voiture en obtient le meilleur rendement. Sans compter que ça lui donne un sacré look.

 

À l’avant, la voiture reste assez sérieuse et propose un fini plus épuré que dans la version précédente où on avait l’impression qu’il y avait un aileron par-dessus l’autre. Bref, pour ma part, je crois que le constructeur japonais a mieux fait avec cette nouvelle Civic Type R sur le plan esthétique et c’est une voiture qui risque d’être sacrément populaire si vous voulez mon avis.

 

Une nouvelle mécanique?

 

Le constructeur japonais est assez conservateur sur le plan mécanique comme nous avons pu le voir avec la Civic régulière et la Civic SI qui conservent essentiellement les mêmes motorisations que dans les versions précédentes. Nous avons donc toutes les raisons de croire qu’il en sera de même pour la Honda Civic Type R 2023 ce qui voudrait dire que la voiture du constructeur japonais serait équipée d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 306 chevaux et 295 livres-pied de couple. Enfin, peut-être qu’il faut aussi s’attendre à une légère diminution de la puissance comme ce fût le cas pour la version SI. Là où ça devient très intéressant, c’est au niveau de la transmission puisque le constructeur américain nous a promis que la nouvelle Civic Type R conserverait aussi sa boîte manuelle à 6 rapports.

 

Pour en savoir davantage sur la nouvelle Honda Civic Type R 2023, il vous faudra attendre encore quelque semaine. D’ailleurs, le Type R n’est pas la seule voiture japonaise de performance qui ne sera pas présentée lors de se salon de l’automobile ce qui promet d’en faire l’un des plus intéressants de l’année. Plusieurs voitures électriques seront au menu ce qui nous amène à penser que la Honda Civic Type R 2023 est possiblement la dernière voiture en son genre ans la famille Honda et peut-être même sur le marché tout entier. C’est pourquoi il faut en profiter.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Honda