Honda Civic Type R 2023 : l’avant dévoilement

18 Juillet 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ce n’est plus qu’une question de jours avant que le constructeur japonais ne lève le voile sur l’ultime version de sa légendaire et réputée Honda Civic. La Type R est une voiture que l’on attend avec impatience, car cette même version de la génération précédente a été un succès sur toute la ligne et surtout, une voiture très impressionnante. Plusieurs prototypes en camouflage ont déjà été aperçus et le moins qu’on puisse dire, c’est que la sportive à hayon du constructeur japonais promet d’être sacrément intéressante.

 

Même si la Honda Civic Type R 2023 n’a pas encore été officiellement dévoilé, elle commence déjà à cumuler les succès sur différentes pistes de course à travers le monde. La sportive japonaise a récemment été aperçue au Circuit de Suzuka où elle a d’ailleurs fracassé le record de la piste pour une voiture à traction avant.

 

Que savons-nous?

 

D’abord, il y a le fait que la voiture conserve un rouage a traction avant pour une nouvelle génération et c’est un élément que Honda n’avait pas intérêt à changer, car ça fait parti de la légende de la Civic Type R. On sait aussi que la nouvelle Civic Type R aura droit à une transmission manuelle de série, ce qui est une bonne nouvelle pour les adeptes du modèle. Toutefois, certaines rumeurs laissent croire qu’elle pourrait aussi recevoir une boîte automatique à double embrayage en option. Je sais que la Civic Type R se vendrait très bien avec une boîte manuelle exclusivement, mais une boîte automatique pourrait permettre à la voiture du constructeur japonais d’explorer de nouveaux horizons en matière de performance.

 

Côté mécanique, on s’attend à quelque chose de similaire à ce que nous proposait la génération précédente puisqu’il en a été de même pour toutes les autres versions de la Honda Civic depuis l’arrivée sur le marché de la nouvelle génération. Ainsi, en théorie, la Civic Type R 2023 devrait être propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Tout ce qu’il reste à déterminer, la puissance finale à laquelle aura droit la sportive du constructeur japonais. Certaines rumeurs parlent de plus de 320 chevaux. Toutefois, je doute fortement que Honda aille aussi loin puisque ce dernier est généralement conservateur sur ce genre d’élément.

 

La Honda Civic  Type R 2023 sera officiellement dévoilé la 20 juillet prochain à 23h. Soyez certains que nous allons suivre le dévoilement de près et que nous allons vous donner nos premières impressions après-coup.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Honda