11 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La Honda Civic de nouvelles générations débarque à peine sur le marché et plusieurs la voie comme la meilleure Civic en tous les temps. Le meilleur dans tout ça, c’est que la berline du constructeur japonais ne s’est pas encore dévoilée dans son entièreté et qu’il nous reste encore beaucoup à découvrir sur cette compacte légendaire. D’ailleurs, si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que nous avons de nouvelles informations au sujet de l’une des versions les plus attendues de la Civic de nouvelle génération, surtout auprès des jeunes adeptes de performances. Vous aurez donc deviné qu’il s’agit de la version Type R.

 

En fait, il se trouve que le manufacturier a lui-même dévoilé les premières photos de la Civic Type R et même si cette dernière est habillée d’un lourd camouflage, on peut distinguer ses formes et je dois dire qu’on aime ce qu’on voit.

 

Type R

 

La première chose qui saute aux yeux, c’est l’immense aileron qui accompagne la partie arrière de la voiture et on remarque aussi rapidement les nouveaux parechocs avant et arrière qui sont plus agressifs que jamais. Pour compléter le tout, la berline du constructeur japonais a aussi droit à des jupes latérales et de superbes jantes à 5 branches doublent, ce qui lui donne un sacré caractère. Ce qu’on ne voit pas, c’est la couleur qui se cache sous ce camouflage et c’est important puisque la précédente génération de Civic Type R a eu droit à certaines des plus belles teintes jamais proposées par le constructeur japonais.

 

Inutile de vous dire qu’il y a très peu d’informations qui circulent sur la toile au sujet de la Honda Civic Type R de nouvelle génération, mais nous avons que cette dernière sera équipée d’un moteur à combustion et d’une boîte manuelle, ce qui est encore une fois très important pour les adeptes du modèle. Selon plusieurs sources, la rigidité totale de la voiture a été augmentée de l’ordre de 13% de même que 8% pour la torsion.

 

Pour l’instant, aucune date de lancement officielle n’a été annoncée pour la Honda Civic Type R 2023, mais les rumeurs les plus virulentes veulent qu’elle nous soit dévoilée au printemps lors de l’un des grands salons de de l’automobile d’Amérique du Nord.

 

La Civic SI

 

Il n’y a pas que la Civic Type R qui se laisse désirer en ce moment puisque les adeptes de la compacte Japonaise attendent aussi la version Sim avec impatience. Cette dernière sera certes moins radicale que la version Type R, mais si on se fie à la génération précédente elle n’en restera pas moins plaisante à conduire pour autant.

 

Pour le reste, on attend toujours de savoir si une version Coupé de la Civic sera aussi au menu ou si le constructeur japonais a tout simplement décidé d’abandonner cette version définitivement pour la génération actuelle. De plus, on s’attend aussi à voir une version électrifiée de la Civic débarquer sur le marché, surtout depuis qu’on sait que la Honda Insight a été mise à la retraite.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Honda