Honda Civic Type R Édition Limitée 2021 : vendue en 4 minutes

   20 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Honda a la réputation d’être très populaire auprès des passionnés d’automobiles et ces derniers l’ont démontré une fois de plus avec la Civic Type R 2021 Éditions Limitée. Croyez-le ou non, mais il n’aura fallu que 4 minutes à Honda pour liquider les 100 exemplaires de cette édition spéciale destinés au Canada. Le processus mis en place par le constructeur japonais pour réserver une allocation était entièrement en ligne, ce qui explique la vitesse à laquelle elles se sont toutes envolées. Maintenant, il reste à savoir si tous les acheteurs vont respecter leur promesse d’achat, mais dans tous les cas, si une voiture perd son futur propriétaire, je crois qu’elle ne tardera pas à trouver preneur.

La Honda Civic Type R Édition limitée 2021 est uniquement disponible dans la couleur jaune Phénix et elle reçoit plusieurs caractéristiques exclusives à commencer par plusieurs éléments peints en noir comme le toit, la prise d’air sur le capot, l’écusson Civic et les miroirs latéraux.

Cette édition spéciale se différentie également du modèle régulier sur le plan technique puisqu’elle a droit à un ensemble de jantes BBS ainsi que des pneus Michelin Pilot Sport CUP2, des pneus extrêmement performants d’ailleurs, ce qui permet du même coup de réduire le poids de 18 livres au niveau des roues. Je sais, à priori, ça ne sonne pas comme quelque chose de très impressionnant, mais chaque livre en moins sur les roues équivaut à retirer plus de 4 livres sur le poids total du véhicule, car la force nécessaire pour faire tourner les roues est moins grande, ce qui veut dire qu’on maximum les performances de la voiture.

Ainsi, les ingénieurs de la marque n’ont pas eu besoin de gonfler les performances du moteur lui-même, ce qui veut dire qu’on a droit au classique moteur turbocompressé de 2.0 litres et ce dernier affiche une puissance de 306 chevaux et 295 livres-pied de couple. Cette mécanique est reliée à une boîte manuelle à 6 rapports qui achemine la puissance aux roues avant.

Bien que Honda Canada n’ait pas confirmé cette affirmation dans son communiqué de presse, il semblerait que les ingénieurs de la marque se soient débarrassés de tout ce qui n’est pas utile dans la voiture pour réduire son poids de plus de 47 kg au total à commencer par les sièges arrière et le système de climatisation.

La version (régulière)

Comme vous le savez probablement, toutes les allocations ont déjà été réservées pour la Honda Civic Type R Édition Special 2021. Néanmoins, si le modèle vous intéresse, sachez que la version régulière est toujours disponible et cette dernière n’a pas grand-chose a envier à l’édition spéciale. Elle est légèrement plus lourde, c’est vrai, mais elle bénéficie du même moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 306 chevaux et 295 livres-pied de couple. D’ailleurs, vous avez la possibilité de choisir entre 3 couleurs pour le modèle 2020, soit blanc, noir ou bleu et je dois vous dire que j’ai personnellement un faible pour cette dernière.

Là où l’édition spéciale est particulièrement intéressante, c’est sur le fait que sa production est limitée dans chaque pays où elle est vendue, Au Canada, nous avons eu droit à 100 unités, ce qui est énorme proportionnellement à ce qu’on a pu voir ailleurs. Par exemple, seulement 20 allocations ont été attribuées à l’Angleterre. Je crois que je n’ai pas besoin de vous rappeler que la Honda Civic est la voiture la plus vendue au Canada, et ce, depuis de nombreuses années. Ainsi, on peut donc dire que c’est probablement la popularité du modèle sur notre marché qui a mené le constructeur japonais vers la décision d’en offrir autant au Canada. Chose certaine, cette édition spéciale risque de perdre peu en valeur avec les années si elle n’augmente pas.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Honda