Honda Civic Type R édition limitée 2021

   03 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que la Honda Civic Type R n’a pas encore fini de nous impressionner puisque le constructeur japonais vient tout juste de lancer une édition spéciale de sa sportive encore plus légère et radicale, de quoi faire plaisir aux adeptes du modèle, c’est certain.

L’édition spéciale de la Honda Civic Type R 2021 se démarque du modèle actuel grâce à une réduction de poids là où ça compte vraiment. Elle bénéficie de nouvelles jantes de marque BBS qui permettent de réduire le poids de 18 livres au total. Je sais, à priori, ça semble très peu, mais il faut savoir que le poids des roues a un impact majeur sur la performance d’une voiture puisque c’est un élément qui est en constante rotation. Ainsi, retirer quelques livres sur chaque roue équivaut à retirer plusieurs dizaines voire une centaine de livres sur le poids total de la voiture. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le constructeur japonais a décidé de faire affaire avec BBS pour la conception de ces nouvelles jantes puisque l’entreprise a déjà collaboré avec Honda par le passé pour des modèles comme la NSX et la S2000.

Là où vous allez devoir faire des sacrifices par contre, c’est en matière de confort puisque le constructeur japonais a dû réduire la quantité de matériau isolant, ce qui permet généralement d’insonoriser la voiture. Entre vous et moi, ce n’est pas un problème pour les adeptes de ce genre de voiture puisque ça permet une meilleure connexion avec cette dernière. En fait, sans le vouloir, Honda a simplement rendu sa voiture plus amusante à conduire et pour ça, on ne peut qu’en remercier le constructeur japonais. Bref, pour en revenir à nos moutons, avec ces nouvelles jantes, le retrait de la majorité de l’isolation et la modification de nombreux éléments, le constructeur japonais a tout de même réussi à réduire le poids total de la voiture de 69 livres. Je sais, ça semble bien peu encore une fois, mais il faut savoir que la Honda Civic Type R était déjà une voiture assez légère et agile à la base, ce qui rend le retrait de poids assez difficile.

Finalement, la dernière chose qui va permettre à la Honda Civic Type R édition limitée 2021 de se distinguer de la masse, c’est sa peinture unique Jaune Phoenix. C’est d’ailleurs là la seule option possible pour le modèle. S’ajoute à cela un toit noir, des rétroviseurs noirs ainsi qu’une prise d’air sur le capot noir. Disons simplement que c’est une voiture qui ne manque pas d’attirer les regards sur son passage.

Et la distribution?

Il faut savoir que Honda Canada n’a rien annoncé pour le moment en ce qui concerne cette nouvelle Civic Type R édition limitée, mais ce n’est pas inhabituel pour notre marché de recevoir ce genre d’édition spéciale après tout le monde, car le marché canadien est loin d’être aussi gros que celui de nos voisins du sud. D’ailleurs, pour ce qui est de ses derniers, la Honda Civic Type R édition spéciale devrait faire son entrée en concession d’ici l’été 2020 et il y a fort à parier que les unités disponibles seront vendues très rapidement même si le constructeur japonais n’a pas encore confirmé à combien d’unité va s’élever la production. D’ailleurs, fait étonnant, les versions Européenne seront légèrement différentes des versions destinées à l’Amérique du Nord dans la mesure où elles seront livrées sans air climatisé et sans système d’infodivertissement de série, ce qui permet d’amener la réduction totale de poids à 104 livres. Personnellement, je crois que c’est le genre de commodités dont on pourrait difficilement se priver en Amérique du Nord et c’est pour cette raison que le constructeur japonais a préféré se limiter à l’Europe pour le retrait de ses 2 caractéristiques.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Honda Civic
2007

2995 $
163147 Km

Honda Civic
2013

9995 $
94670 Km

Honda Civic
2013

8495 $
112225 Km

Honda Civic
2017

16995 $
49336 Km

Honda Civic
2012

8995 $
102250 Km

Honda Civic
2013

6995 $
154299 Km

Honda Civic
2013

9500 $
63121 Km

Honda Civic
2006

4600 $
41254 Km