Honda Civic Type R : le dévoilement complet

21 Juillet 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Depuis le dévoilement de sa version régulière, la nouvelle Honda Civic n’a fait que cumuler les succès. La version à hayon ainsi que la version sportive SI n’ont fait que renforcer la passion que les adeptes ont pour le modèle. Tout ce qu’il manquait pour que la gamme de la voiture favorite des Canadiens soit prête, c’est la version Type R et cette dernière a justement été dévoilée hier soir un peu avant minuit au grand bonheur de tous.

 

Inutile de vous dire que c’est une voiture qu’on attendait avec impatience, car la version Type R de la génération précédente nous a beaucoup impressionnés. Enfin, tout ça pour dire que nos attentes étaient élevées et comme toujours, Honda a trouvé le moyen de nous en offrir davantage. Bref, voici nos premières impressions sur la Honda Civic Type R 2022.

 

Un design évolué

 

Il faut dire que comparativement à la génération précédente, la nouvelle Honda Civic est une voiture au caractère plus subtil et sérieux à la base et c’est aussi quelque chose qu’on retrouve du côté de la version Type R. Tout ça pour dire que même si la nouvelle Civic Type R semble moins extravagante que la génération précédente, elle n’en demeure pas moins affûtée pour autant. Les ingénieurs de Honda ont beaucoup travaillé sur l’aérodynamisme de la voiture pour réduire son coefficient de traînée. De plus, tout ce que vous voyez sur la carrosserie de la sportive du constructeur japonais est fonctionnel. Cette dernière bénéficie d’une plus grande calandre ainsi que d’ouverture latérale pour assurer une meilleure circulation d’air dans les arches de roues.

 

L’aileron arrière est peut-être moins impressionnant que celui de la génération précédente, mais encore une fois, il s’agit ici d’une question d’efficacité. Toutefois, l’élément qui nous frappe le plus à l’arrière, ce n’est pas l’aileron, mais plutôt, l’échappement arrière-central à trois embouts.

 

L’habitacle de la Honda Civic Type R est à couper le souffle et particulièrement invitant avec ses superbes sièges rouges. Parmi les nouveautés qu’on retrouve à l’intérieur de la cabine, il y a une plaque avec le numéro de série de chaque Civic Type R et un tout nouveau mode de conduite +R qui donne accès à une foule d’informations liées à la performance. Pour le reste, la Civic Type R a droit à des tapis et des garnitures exclusifs.

 

Pas de chiffre côté mécanique

 

Honda a confirmé, tel qu’anticipé, le retour du moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres et celui est toujours couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Bref, aucune surprise jusqu’ici. Toutefois, la constructrice japonaise a pris le temps de nous mentionner que le moteur de la Civic Type R 2023 sera plus puissant et plus réactif que celui de la génération précédente, mais c’est tout ce que nous savons pour le moment. On peut donc dire que ce dévoilement n’est pas tout à fait complet, car il nous manque encore des détails importants au sujet de la sportive du constructeur japonais.

Sans surprise, on ne connait pas encore son prix de départ, mais Honda a indiqué qu’il nous sera dévoilé plus tard cet automne en même temps que le lancement de la voiture.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER