Honda CR-V hybride : un prototype de 800 chevaux

20 Mars 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsqu’on pense au CR-V, la première image qui nous vient en tête, c’est celle d’un VUS compact élégant, sage et équilibré. Eh bien, laissez-moi vous dire que le CR-V que je vous présente aujourd’hui est tout le contraire de cette définition, mais il n’en demeure pas moins intéressant pour autant.

 

Honda a voulu saluer le passage à l’hybride pour les voitures de la série IndyCar et c’est pourquoi le constructeur japonais a lourdement modifié un CR-V Hybride.

 

La bête

 

C’est le surnom qu’ont donné les ingénieurs de la division Honda Performance Development à leur toute dernière création et c’est assez juste puisque ce CR-V offre une carrosserie radicale et racée. Il bénéficie d’un ensemble de carrosserie large et d’un aileron qui l’est encore davantage. Le VUS du constructeur japonais a été abaissé et bénéficie même de la suspension qu’on trouve sur l’Acura NSX GT-3 Evo22

 

Comme si ce n’était pas déjà assez, Honda opté pour une finition bleu et rouge qui rend le CR-V développé par HPD encore plus impressionnant. Le VUS du constructeur japonais bénéficie également de superbes jantes de 20 pouces qui sont montées sur des pneus de 305 mm à l’arrière et 285 mm à l’avant, des dimensions monstrueuses mêmes pour un prototype de ce calibre. C’est le genre de gommes qu’on retrouve normalement sur des voitures exotiques. Pour couronner le tout, le CR-V hybride de HPD profite même de portes de type papillon.

 

Pour ce qui est de l’habitacle, on ne reconnait plus grand-chose du CR-V, car ce dernier a été entièrement modifié pour la course.

 

Ne vous méprenez pas, car même s’il n’a plus sa mécanique d’origine, le CR-V Hybride de la division HDP est toujours équipé d’une combinaison mécanique hybride. Cette dernière se compose d’un moteur V6 biturbo de 2.2 litres et d’un moteur électrique pour une puissance de près de 800 chevaux. Le tout est jumelé à une transmission de course à 6 rapports. D’ailleurs, il est intéressant de savoir que le moteur à essence est alimenté par un carburant renouvelable. Ce carburant est principalement composé d’éthanol fabriqué à partir de déchets de canne à sucre.

 

Malheureusement, Honda n’a dévoilé aucune donnée technique en ce qui concerne l’accélération ou encore la vitesse de pointe de son CR-V survitaminé. Vous aurez compris qu’il s’agit de la même mécanique ou presque que nous allons retrouver dans les voitures de la série IndyCar l’an prochain après cette transition vers l’hybride.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Honda