Honda CR-V : une version à hydrogène en 2024

07 Décembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Où peut-on trouver une station-service qui offre de l’hydrogène? Voilà une question à laquelle Honda devra bientôt trouver une réponse puisque le constructeur japonais a récemment annoncé vouloir produire une version à l’hydrogène de son populaire CR-V.

 

Heureusement, Honda n’est pas le seul constructeur automobile qui s’intéresse à ce type de motorisation et c’est peut-être ce qui va permettre de faire avancer la cause. Pour le moment, les infrastructures en matière d’approvisionnement en hydrogène sont quasiment inexistantes. Au Canada, il n’y a qu’une poignée de stations-service qui l’offrent. Ainsi, inutile de vous dire qu’il est particulièrement difficile pour un constructeur automobile de commercialiser un véhicule de ce type. Sans compter que les véhicules à hydrogène sont beaucoup plus dispendieux que leurs équivalents à essence. Toutefois, il y a une clientèle pour ce genre de véhicule et c’est grâce à cette dernière que les constructeurs automobiles vont peut-être réussir à faire avancer les choses.

 

Pourquoi le CR-V?

 

Plutôt que de créer un tout nouveau modèle comme l’ont fait Toyota et Hyundai avec la Mirai et le Nexo, Honda a décidé d’utiliser un véhicule connu et même très populaire pour faire la promotion de l’hydrogène. Bien entendu, il s’agit du CR-V, un modèle qui ne cesse de cumuler les succès depuis son arrivée sur le marché en 1996.

 

Honda a signé un accord avec General Motors dans lequel il s’engage à développer de nouvelles technologies en matière de pile combustibles. Le CR-V sera le premier modèle à en bénéficier, mais certainement pas le dernier. Ironiquement, le CR-V ne sera pas le premier véhicule à hydrogène de la marque. Honda déjà produit un véhicule appelé le FCX de 2002 à 2008 qui fonctionnait à l’hydrogène. Ensuite, il y a eu la Clarity à hydrogène qui n’était offert qu’en Californie.

 

Comment ça fonctionne un véhicule à l’hydrogène

 

D’abord, il faut savoir que l’hydrogène peut être utilisé de plusieurs façons. Dans le cas du CR-V, on parle de piles combustibles. Ainsi, l’hydrogène emmagasiné dans un réservoir à bord du véhicule vient en quelque sorte remplacer une batterie conventionnelle comme celle qu’on retrouve dans un véhicule électrique. L’hydrogène sert à créer de l’électricité par le biais d’un processus chimique qui n’était aucun gaz toxique, ce qui en fait une solution propre pour l’environnement. C’est un peu comme une voiture à essence dans ce sens où il ne faut que quelques minutes pour remplir le réservoir. L’électricité produite alimente ensuite un ou plusieurs moteurs électriques et c’est aussi simple que ça.

 

Dans le cas du CR-V, les ingénieurs ont poussé le concept encore plus loin puisque le VUS du constructeur japonais sera aussi doté d’une batterie conventionnelle comme celle qu’on retrouve dans les véhicules électriques. En fait, le CR-V à hydrogène sera plus proche d’un véhicule hybride rechargeable en termes de conceptions, mais la batterie de sera pas combinée à un moteur à essence, mais bien à un système hydrogène.  Qui sait, peut-être qu’il s’agit là de la technologie de l’avenir!

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Honda