Honda développe un nouveau V6

Honda est un constructeur automobile très conservateur surtout lorsqu’il en vient à l’aspect mécanique de ses véhicules. La marque migre petit à petit vers l’électrification, mais elle continue d’améliorer ses motorisations à essence en diminuant les cylindrées et en ajoutant des turbocompresseurs. Bref, tout ça pour dire que la majorité des modèles qui proposais jadis un V6 ne disponible qu’avec un moteur de 4 cylindres aujourd’hui et ça vaut aussi pour Acura, la division de luxe du constructeur japonais.
Inutile de vous dire que Honda nous a sérieusement pris par surprise en nous annonçant que le Pilot ne bénéficierait pas d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres ni même d’une motorisation hybride, mais bien d’un tout nouveau V6.
Quelques chiffes
Ce nouveau V6 affiche donc une cylindrée de 3.5 litres et pour ce qui est de la puissance, on parle de 5 chevaux supplémentaires par rapport à l’ancien V6. Le nouveau moulin du constructeur japonais affiche donc une puissance de 285 chevaux et 262 livres-pied de couple.
Même si les données techniques de ce moulin sont très similaires à celles de l’ancien V6, je vous rassure sur le fait qu’il s’agit d’un tout nouveau moteur. Ce dernier porte d’ailleurs le nom de code J35Y8, un détail qui pourrait intéresser les connaisseurs.
La principale différence entre ce nouveau V6 l’ancienne génération se situe au niveau des arbres à cames. Avant il n’y en avait que deux alors que maintenant, il n’y en a quatre. Cette modification permet au moteur d’offrir une meilleure efficacité. Bien qu’aucun chiffre précis n’ait été donné pour le moment, on parle d’une réduction de 40 à 50 % des gaz à effet de serre par rapport à l’ancien V6, ce qui est absolument colossal.
Pour l’instant, ce nouveau V6 est uniquement offert dans le Pilot, mais tout porte à croire que les autres gros véhicules de la marque tels que l’Odyssey et le Ridgeline vont eux aussi en bénéficier. Ce nouveau V6 devrait respecter les normes environnementales pour une bonne dizaine d’années. De plus, le fait que Honda ait pris le temps pour développer un nouveau V6 plutôt que d’utiliser un moteur turbocompressé de 4 cylindres ou même une motorisation hybride prouve qu’il y a encore de la place pour les motorisations à explosion classique dans l’industrie de l’automobile. Enfin, tout ça pour dire que ça fait plaisir de pouvoir encore choisir des moteurs thermiques et surtout de nouvelles motorisations plus modernes que jamais sans nécessairement devoir aller vers l’électrique.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER