Honda E

   14 Juillet 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ça fait déjà plusieurs mois que Honda nous fait rêver avec son concept de petite voiture électrique dont le style s’inspire allègrement de la Civic de première génération. Néanmoins, celle que le constructeur japonais appelait E Prototype vient tout juste d’en dévoiler un peu plus sur sa composition et on note au passage qu’elle ne se nomme désormais que la Honda E. Bref, le fait que le constructeur japonais n’utilise plus l’appellation Prototype ne dit long à son sujet. Enfin, le terme est encore utilisé, mais elle est moins en évidence qu’autrefois.

Honda a décidé de présenter un petit vidéo très intéressant sur sa nouvelle petite voiture électrique où on la voit sous tous ses angles, mais surtout, où on la voit rouler. Ce qui rend cette vidéo aussi intéressante, c’est le fait que la petite voiture électrique du constructeur japonais accomplit toute sorte de manœuvres qu’on fait généralement subir aux voitures de performance et laissez-moi vous dire qu’elle semble se débrouiller assez bien. Bref, on peut certainement croire que la Honda E sera une voiture très amusante à conduire si ce dernier fini par entrée en production.

Elle est belle à croquer, elle est agile et elle est truffée de gadgets à la fine pointe de la technologie. Bref, elle a tout pour plaire et il y a fort à parier que cette Honda E volerait la vedette à des voitures comme la Nissan Leaf.

Des rumeurs

L’une des questions que tout le monde se pose au sujet de cette petite voiture 100% électrique, c’est justement de savoir quelle mécanique animera le bolide en question. Certains croient qu’elle sera propulsée par un moteur électrique de 98 chevaux alors que d’autres font mention d’un moteur de 148 chevaux. 

Ce qu’on sait toutefois, c’est que la Honda E aura droit à une répartition parfaite du poids de 50/50, ce qui est rendu possible grâce au fait qu’il s’agit d’une voiture électrique. Néanmoins, le fait de vouloir obtenir une telle répartition du poids indique aussi clairement que la sous-compacte électrique sera une voiture performante.

L’Efficacité est aussi un élément que Honda prend très au sérieux. Le constructeur japonais nous indique une autonomie moyenne de 200 kilomètres pour la Honda E. Sans compter que cette dernière pourra bénéficier d’une recharge de 80% en seulement 30 minutes.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER