Honda Fit : La nouvelle génération présentée à Tokyo

   30 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme c’est le cas chaque année, le Salon de l’automobile de Tokyo nous a permis de découvrir de nombreux prototypes, mais aussi quelques nouveaux modèles qui feront leur entrée sur le marché dans les mois à venir. Chez Honda, on a décidé de nous présenter la prochaine génération de Fit ou de la Jazz en fonction du marché sur lequel vous vous trouvez. Inutile de vous dire que la sous-compacte du constructeur japonais a beaucoup attiré l’attention, mais la moins bonne nouvelle, c’est que Honda n’a toujours pas confirmé si elle sera offerte en Amérique du Nord ou non. Bref, il faudra attendre les grands salons de l’automobile nord-américains pour en connaître la réponse puisque c’est généralement à travers ces derniers qu’on sait quels modèles seront offerts ici ou non.

Le Salon de l’automobile de Tokyo nous permet toutefois d’avoir un bon aperçu de ce qui nous attend si la prochaine génération de Honda Fit atteint le Canada et il faut dire qu’on a beaucoup aimé ce que nous avons vu à Tokyo. La Fit conserve sa forme traditionnelle avec une silhouette modernisée et des éléments esthétiques qui son digne d’une voiture Honda de nouvelle génération. Le constructeur japonais a beaucoup misé sur des formes plus rondes et moins étirées ce qui donne une allure de cartoon à la Fit. Bref, elle a un caractère bien défini et elle ne manque pas d’attirer les regards et c’est la seule chose qui compte vraiment. Je dois également souligner un élément visuel qui m’agace particulièrement et c’est au niveau du parechoc avant de la nouvelle Fit. Ce dernier propose deux petits ailerons qui donne une allure de poisson-chat à la Fit. C’est joli, mais c’est un élément dont le constructeur automobile abuse. Vous n’avez qu’à regarder du côté de la Lamborghini Aventador S pour comprendre ce que je veux dire. En revanche, le constructeur japonais a décidé d’opter pour quelque chose de différent pour la partie arrière de la Fit avec un design d’une grande simplicité et des lignes très droites, ce qui donne un caractère totalement différent à sa sous-compacte à partir de cet angle.

Là où la Honda Fit de nouvelles générations gagnent de gros points, c’est dans son habitacle puisque ce dernier fait littéralement honneur à la réputation du modèle. Si vous êtes déjà monté dans une Honda Fit par le passé, vous savez comme moi qu’elle est de loin la voiture la plus spacieuse de sa catégorie et que son habitacle est très fonctionnel. Eh bien, les ingénieurs du constructeur japonais n’ont certainement pas chômé quant à la conception de l’habitacle de la 4e génération, car cette dernière bénéficie d’une caractéristique qu’on ne retrouve dans aucune autre voiture de cette catégorie. La partie du bas de la 2e rangée de sièges peut se relever de la même manière que dans une camionnette, ce qui offre un espace cargo unique en son genre pour une sous-compacte et c’est loin d’être la seule caractéristique du genre, croyez-moi.

Pour le reste, la sous-compacte du constructeur japonais affiche une bonne qualité de finition et son design intérieur est à la hauteur des attentes.

Une version hybride?

On en sait encore très peu sur l’avenir de la Honda Fit en Amérique du Nord, mais en ce qui concerne le modèle japonais, nous savons qu’une motorisation hybride sera au menu, ce qui rend la sous-compacte du constructeur japonais encore plus intéressante. Néanmoins, rien n’indique que cette motorisation pourrait se retrouver dans la gamme nord-américaine de la Fit si celle-ci fini par traverser le pacifique. Quoi qu’il en soit, nous en saurons davantage dans les prochains mois.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Honda Fit
2009

4500 $
51908 Km

Honda Fit
2016

16995 $
53317 Km

Honda Fit
2016

16250 $
29207 Km

Honda Fit
2015

13495 $
80115 Km

Honda Fit
2014

11995 $
60834 Km

Honda Fit
2009

3988 $
202887 Km

Honda Fit
2012

10589 $
117958 Km

Honda Fit
2009

3489 $
267341 Km