Honda HR-V 2022 : une importante mise à jour

   25 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Honda HR-V tel qu’on le connait est déjà sur le marché depuis 2015, ce qui représente une véritable éternité sur le marché de l’automobile. Le petit VUS du constructeur japonais est encore dans le coup et les ventes restent à la hausse malgré tout, ce qui prouve que son concept était solide à la base. Par contre, Honda n’est pas réputé pour étirer la sauce dans ce genre de situation, car le constructeur japonais aime prendre de l’avance et c’est pourquoi on s’attend à ce que la marque nous présente un nouveau HR-V, cette année, qui débarquerait sur le marché comme modèle 2022.

Cette nouvelle génération du HR-V est plus importante que jamais pour la gamme du constructeur japonais puisque la Fit est désormais discontinué en Amérique du Nord. Un premier modèle en habit de camouflage a d’ailleurs été aperçu très récemment. On s’attend à une silhouette d’allure plus robuste et un design plus fluide comme celui de la nouvelle génération de Civic. À l’intérieur, le HR-V 2022 devrait bénéficier du traitement qu’on offre aux véhicules Honda de nouvelle génération en termes de design tout en conservant son espère cargo parmi les plus élevés de la catégorie.

Pour ce qui est de la mécanique du nouveau Honda HR-V 2022, il ne faut pas s’attendre à d’important changement à ce niveau puisque le moulin actuel fait parfaitement l’affaire. Tout ça pour dire que la version hybride qui sera proposée ailleurs n’arrivera probablement pas en Amérique du Nord, ce qui nous laisse avec une seule option, à savoir le retour du moteur de 4 cylindres de 1.8 litre qui affiche une puissance de 141 chevaux et 127 livres-pied de couple. Cette mécanique n’est pas particulièrement vigoureuse, mais elle fait le travail et elle permet surtout au HR-V actuel d’afficher une consommation moyenne sous la barre des 8.4L/100km en ville et 7.0L/200km sur autoroute, ce qui en fait l’un des véhicules les plus économiques à la pompe de sa catégorie. En fait, c’est exactement pour cette raison que Honda n’a pas besoin d’offrir une version hybride en Amérique du Nord.

Toutefois, certaines rumeurs laissent croire que Honda pourrait aller jusqu’à proposer une seconde mécanique peut-être avec le moteur de 4 cylindres de 2.0 litres de 158 chevaux. Certains croient aussi que le constructeur japonais pourrait utiliser le moteur turbocompressé de 1.5 litre, ce dont je doute fortement puisque ce dernier est déjà présent dans la gamme du CR-V.

Aucune date de dévoilement n’a été donnée par le constructeur américain pour l’instant, mais on s’attend à voir le nouveau HR-V débarquer sur le marché dans les prochains mois. Puisque la Fit ne fait plus partie de la gamme Nord-Américaine de Honda, on s’attend à ce que le HR-V offre une gamme plus étendue afin d’offrir plus de choix aux acheteurs. Je n’irais pas jusqu’à dire que le constructeur japonais pourrait offrir une version moins dispendieuse que le modèle de base actuel, car les acheteurs optent typiquement pour les versions de milieu de gamme. À mon avis, c’est à ce niveau que le constructeur japonais risque de nous offrir davantage de choix.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Honda