Honda Odyssey 2021 : plusieurs nouveautés au menu

   31 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Lorsque vos besoins vous mènent vers l’achat d’une minifourgonnette, les options qui s’offrent à vous sont assez variées allant du modèle de base minimaliste à la minifourgonnette hybride du futur aussi confortable qu’une voiture de grand luxe. Bref, chacun sa stratégie, mais chez Honda, on a décidé de faire les choses plus simplement et de se concentrer sur les besoins de la majorité des acheteurs plutôt que de leur offrir des options qui semble raisonnable ou déraisonnable justement.

La première caractéristique dont j’aimerais vous parler en ce qui concerne la Honda Odyssey 2021, c’est son système de rappel de siège arrière avec une caméra intégrée, ce qui est un première dans l’industrie. Je dis certainement bravo à Honda d’avoir pris cette initiative. Dans la version Touring, le système CabinWatch utilise non seulement un carillon pour vous rappeler qu’il y a quelque chose qu’il ne faut pas oublié à l’arrière, mais en prime, vous bénéficiez d’un système de caméra qui accompagne le tout. J’ai déjà assisté personnellement à des scènes où des parents avaient laissé leurs enfants beaucoup trop longtemps dans leur véhicule par des températures ridiculement élevées et heureusement, aucun drame ne s’est jamais déroulé sous mes yeux, mais je peux vous dire comme bien des parents que c’est le genre de chose qui me fait bouillir de l’intérieur. Bref, à mon avis, c’est le genre de technologie que le gouvernement devrait tout simplement rendre obligatoire à bord de tous les véhicules à venir sans exception.

D’autres améliorations

Le système CabinWatch est loin d’être la seule nouveauté que propose la Honda Odyssey 2021 puisque cette dernière a aussi droit à une légère mise à jour sur le plan esthétique avec de nouveaux phares à DEL, une nouvelle calandre et de nouvelles jantes. À l’intérieur, la finition gagne en finesse et en luxe. En fait, dans sa version Touring, la Honda Odyssey 2021 n’a tout simplement rien à envier à la majorité des voitures de luxe sur le marché grâce à ses cuirs perforés et ses nombreux gadgets.

C’est bien beau tout ça, mais parlons de ce qui rend la Honda Odyssey 2021 aussi intéressante à savoir sa gamme et la fourchette de prix qui l’accompagne. Ainsi, tout commence par la version EX-RES avec un prix de base de 44 645$. Je sais, ce n’est pas à la portée de tous les budgets, mais la Honda Odyssey propose à mon avis l’équipement de série le plus complet qui soit et surtout un rapport qualité/prix supérieur. Vient ensuite la version EX-L Navi à partir de 49 345$ et la version EX-L RES à partir de 49 645$. Toutefois, si j’ai une suggestion à vous faire, c’est assurément de débourser le petit extra que ça implique et de vous procurer la version Touring qui est assurément la version la plus complète du lot avec son prix de base de 55 845$. À noter que tous les prix mentionnés ici, inclus les frais de destination.

Parlons maintenant de l’aspect mécanique de la Honda Odyssey puisque c’est souvent un élément qu’on néglige en matière de minifourgonnette. Or, cette dernière est propulsée par un moteur V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 280 chevaux et 262 livres-pied de couple. Cette motorisation n’est pas la plus moderne qui soit, mais elle rend la conduite de l’Odyssey diablement plaisante et elle s’avère plutôt efficace. D’ailleurs, elle est combinée à une boîte automatique à 10 rapports, ce qui lui permet d’afficher une consommation moyenne de 12.2L/100km en ville et 8.5L/100km sur autoroute, ce qui est assurément dans la bonne moyenne considérant le fait qu’elle ne bénéficie d’aucune technologie hybride pour accompagner le tout.

La Honda Odyssey 2021 reste l’une des meilleures options qui s’offrent à vous en matière de transport familial et c’est un modèle que vous devriez considérer, surtout si vous voulez éviter de faire des sacrifices en matière de technologie, de confort et de plaisir de conduite.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Honda