Honda Odyssey 2021

   22 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Honda est l’un des seuls constructeurs qui proposent encore une minifourgonnette et cette dernière bénéficie d’ailleurs d’une importante mise à jour pour 2021 au grand plaisir des adeptes du modèle. L’Odyssey profite de plusieurs améliorations sur le plan esthétique dont de nouveaux phares à DEL ainsi que de plusieurs nouvelles technologies comme le système de rappel de vérification des sièges arrière jumelé avec la fonction Cabin/Watch, ce qui prouve encore une fois que le constructeur japonais est en avance sur la compétition à ce chapitre puisqu’il s’agit d’une première sur le marché.

 

La Honda Odyssey 2021 aurait dû faire son entrée au Salon international de l’automobile de New York, mais comme vous le savez probablement, ce dernier n’aura pas lieu en raison de la crise du Covid-19 comme bien d’autres évènements du même genre. Quoi qu’il en soit, ça n’a pas empêché le constructeur japonais de nous présenter sa nouvelle minifourgonnette.

 

La sécurité avant tout

 

Si les nouveaux phares de la Honda Odyssey améliorent son apparence générale, leur fonction première reste de rendre la minifourgonnette du constructeur japonais plus sécuritaire. En effet, comme ces derniers sont à DEL, ils offrent une meilleure visibilité. C’est un élément qui semble bénin à priori, mais c’est là l’une des caractéristiques les plus négligées de la part des constructeurs automobiles comme l’indiquent certains rapports de l’IIHS.

 

Ce n’est pas tout puisque toutes les versions de la Honda Odyssey 2021 sont équipées de l’ensemble de technologies de sécurité Honda Sensing, ce qui comprend plusieurs technologies de sécurité actives comme le système de freinage d’urgence et le régulateur de vitesse adaptatif.

 

J’aimerais également revenir sur le système de rappel de vérification des sièges arrière puisque cette technologie permet de sauver des vies. En fait, si vous voulez mon avis, les autres constructeurs devraient prendre exemple sur Honda et offrir cette technologie eux aussi. Ce système utilise une alterne sonore ainsi qu’un message sur le tableau de bord pour vous rappeler de vérifier que vous n’avez oublié personne dans le véhicule. Là où Honda pousse le concept encore plus loin, c’est avec la fonction Cabin/Watch qui est disponible sur les versions Touring.

 

Une minifourgonnette élégante

 

Un véhicule est bien plus qu’un simple moyen de transport et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger l’aspect esthétique. En plus de tout le reste, Honda s’est aussi permis de nouveaux éléments purement visuels à son Odyssey. Cette dernière profite notamment d’une nouvelle calandre qui accompagne les nouveaux phares. À l’intérieur, la Honda Odyssey 2021 nous propose de nouvelles garnitures noires piano et même des sièges avec des piqûres contrastantes, ce qui rehausse son style. Certaines versions ont même droit à un support lombaire électrique sur le côté passager, le genre de caractéristiques qu’on retrouve normalement dans les voitures de grand luxe seulement. D’ailleurs, Honda mentionne que la version Touring bénéficie d’une finition intérieure haut de gamme exclusive à cette version.

 

L’habitacle de la Honda Odyssey 2021 n’est pas seulement plus élégant, car il est aussi plus fonctionnel. Le constructeur japonais a notamment revu les commandes de la climatisation en plus du système de rabattage des sièges de 2e rangée, ce qui facilite l’accès aux places à arrière, mais aussi leur retrait.

 

Un classique bien investi

 

Côté mécanique, la Honda Odyssey 2021 est propulsée par un moteur V6 de 3.5 litres qui développe 280 chevaux. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports, ce qui lui permet d’atteindre une meilleure consommation de carburant. Et ce n’est pas tout puisque ce V6 bénéficie également d’une technologie de gestion variable des cylindres, ce qui veut dire que le moteur n’utilise réellement que 3 cylindres dans certaines conditions, ce qui permet de réduire encore davantage la consommation de carburant.

 

Honda n’a pas encore annoncé de date exacte quant à l’arrivée de la nouvelle Odyssey 2021 sur le marché, mais on peut s’attendre à voir cette dernière débarquer sur le marché d’ici la fin de l’année.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Honda Odyssey
2016

21500 $
64100 Km

Honda Odyssey
2012

14995 $
164296 Km

Honda Odyssey
2017

23995 $
99070 Km

Honda Odyssey
2019

35995 $
33101 Km

Honda Odyssey
2012

14995 $
126938 Km

Honda Odyssey
2019

35250 $
34348 Km

Honda Odyssey
2014

23989 $
52554 Km

Honda Odyssey
2018

30888 $
26315 Km