Honda Pilot 2023 : nouveau d’un bout à l’autre

08 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Honda vient tout juste de lever le voile sur la 4e génération du Pilot qui débarque sur le marché avec une allure rétromoderne qui a tout pour faire tourner les têtes ainsi qu’une nouvelle version tout-terrain TrailSport plus compétente que jamais.

 

·       La version TrailSport débarque à nouveau dans la gamme du Pilot avec une garde au sol surélevée, de gros pneus tout-terrain et une allure encore plus spectaculaire qu’avec le modèle précédent.

·       L’habitacle du VUS du constructeur japonais offre un design rafraichissant et des technologies de pointe.

·       Le V6 de 3.5 litres a été révisé de fond en comble pour cette nouvelle génération.

·       Le Honda Pilot 2023 sera disponible en 5 versions ; Sport, EX-L, TrailSport, Touring et Black Edition.

 

Un design audacieux

 

L’audace est une grande qualité lorsqu’utilisée par des mains de maître et on en a la preuve avec le tout nouveau Honda Pilot qui se présente avec un design tout ce qu’il y a de plus moderne et au goût du jour. Il y a un élément toutefois qui détonne du reste et c’est ce qui rend le VUS du constructeur japonais aussi séduisant à mon avis. Il s’agit de la partie arrière du profil avec cette fenêtre dont la découpe et les angles ne s’accordent pas forcément avec le reste de la silhouette du Pilot. Toutefois, cette coupure dans la fluidité des lignes est ce qui donne au Pilot 2023 cette apparence plus rétro et musclée. Ce petit côté stylistique début année 2000 est très accrocheur et donne fière allure au VUS du constructeur japonais. Sans compter que le modèle qui nous a été présenté porte la toute nouvelle couleur bleue Sky perlée, une teinte qui sera exclusive à la version TrailSport.

 

Honda a été plus conserveur et prudent au niveau du design intérieur du tout nouveau Pilot, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, car c’est ce qui va permettre au modèle de bien vieillir. De série, le VUS du constructeur japonais propose un écran tactile de 7 pouces, mais ce dernier passe à 9 pouces assez rapidement dans la gamme du Pilot. Les modèles Sport, EX-L et TrailSport ont droit à un tableau de bord classique puisque toutes les autres versions sont équipées d’un tableau de bord digital de 10.2 pouces. Le VUS du constructeur japonais bénéficie de la connexion sans fil pour les systèmes Android Auto et Apple Car Play à partir de la version EX-L.

 

Un nouveau V6

 

Voilà une nouvelle qui risque de faire plaisir aux adeptes du Honda Pilot qui conserve son moteur V6 pour cette nouvelle génération. Honda aurait très bien pu incorporer une version électrifiée ou un moteur turbocompressé de 4 cylindres à la formule du Pilot, mais le constructeur japonais a préféré s’en tenir au moteur V6 et c’est une bonne chose à mon avis. Ce moulin a fait ses preuves et demeure l’une des motorisations les plus efficaces actuellement disponibles sur le marché.

 

Pour 2023, le V6 de 3.5 litres du Honda Pilot bénéficie d’une révision complète ce qui amène sa puissance à 285 chevaux et 262 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports qui envoie la puissance au rouage intégral i-VTM4 de seconde génération. De plus, le Honda Pilot 2023 offre jusqu’à 7 modes de conduites ; Normal, Econ, Sport, Trail, Neige, Sable et Remorquage.

 

Le tout nouveau Honda Pilot 2023 offre un empattement plus long et plus large que sur le modèle précédant ce qui augmente la qualité du confort de roulement ainsi que l’espace cargo disponible. Le Pilot sera toujours disponible en version à 8 places ce qui lui donne un avantage sur de nombreux compétiteurs.

 

Inutile de vous dire que le Honda Pilot 2023 est un véhicule qu’on attend tous avec impatience. La fourchette de prix du modèle n’a pas encore été dévoilée pour le Canada, mais il faut s’attendre à une légère augmentation. Enfin, cela n’a pas vraiment d’importance puisque le modèle risque d’être aussi populaire qu’avant si non encore davantage à son arrivée sur le marché.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos Honda Pilot 2023 en vedette!

Nos autres inventaires de Honda