Honda Power Manager

   23 Septembre 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le développement de technologies électrifiées en matière d'automobile est certainement le sujet de l'heure. Néanmoins, les consommateurs et les lecteurs s'attardent plus sur les véhicules qu'autre chose, laissant ainsi de côté l'information en ce qui concerne tout ce qui entoure le monde de l'automobile électrique. C'est pourquoi j'ai aujourd'hui décidé de vous écrire sur le système Power Manager de Honda, une première borne de recharge V2G entièrement conçue par le constructeur japonais.

Il est intéressant de voir qu'un constructeur autre que Tesla s'intéresse à la recharge de voiture électrique puisque c'est un sujet que les acheteurs de ce type de véhicule oublient régulièrement de prendre en considération lors de leur achat. En ce qui concerne Honda, son tout nouveau système V2G. Ce qui rend ce dernier différent d'un système plus conventionnel, c'est qu'il fonctionne dans les deux sens. En fait, il recharge votre voiture, mais votre voiture peut-elle aussi alimenter le réseau dans les heures de pointes de consommation d'énergie.

Honda donne très peu de détails quant à la fonctionnalité exacte de son système, mais le constructeur japonais indique dans un récent communiqué de presse que son tout nouveau système V2G fait partie d'un projet de développement des infrastructures appelé SMILE. Honda espère ainsi développer son propre réseau de borne de recharge et c'est par la France que tout va commencer puisque le constructeur japonais espère développer l'ouest du pays avant 2019.  

Donner et recevoir

Comme je l'ai mentionné tout à l'heure, le système Power Manager de Honda sera directionnel dans la mesure où il permettra d'envoyer de l'énergie vers la voiture en cas de besoin, notamment lors d'une recharge rapide. En revanche, si jamais le réseau dans son ensemble à, lui, besoin d'énergie dans les heures où la consommation d'énergie est la plus forte, c'est la voiture qui va envoyer son énergie vers le réseau.

Néanmoins, ne vous inquiéter pas, vous n'aller pas créer de l'énergie au profit des compagnies d'électricités puisque l'énergie sera résultée à partir des panneaux solaires qui se retrouveront sur votre voiture et l'énergie sera utilisé pour votre maison, réduisant ainsi votre facture d'électricité. Même si le constructeur japonais n'a pas encore confirmé le tout, on croit que son système sera même capable d'emmagasiner de l'énergie, ce qui veut dire que votre voiture pourrait carrément se recharger grâce à la propre énergie qu'elle emmagasine lorsqu'elle est branchée. Couplé cette technologie avec le fameux toit en panneaux solaire de Tesla et vous pourriez littéralement ne plus avoir besoin de consommation de l'électricité achetée, littéralement. C'est un peu utopique comme manière de voir les choses, mais ce n'est tout de même pas impossible.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Honda Civic
2013

7995 $
81030 Km

Honda Civic
2014

12995 $
77935 Km

Honda Civic
2015

12995 $
75580 Km

Honda Civic
2016

18995 $
37255 Km

Honda Odyssey
2018

34995 $
21260 Km

Honda Civic
2013

9995 $
74300 Km

Honda Civic
2013

9995 $
89850 Km

Honda Civic
2010

5995 $
135594 Km