Honda propose la ligne TrailSport

25 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les véhicules aux compétences tout-terrain accrues ont la cote et Honda a décidé d’élever son jeu d’un cran lui aussi avec une nouvelle ligne de produit hors route appelée TrailSport. Cette nouvelle gamme de produits bénéficie de son propre logo qui est à la fois moderne et dynamique. Sans parler des montagnes qui l’accompagnent pour prouver qu’il est question de véhicules tout-terrain ici au cas où le nom ne serait pas déjà assez clair. D’ailleurs, le premier véhicule qui va bénéficier du traitement TrailSport, c’est le Honda Passport 2022, un VUS qui était déjà réputé pour sa conduite en dehors des sentiers battus. Inutile de vous dire que je suis impatient de pouvoir mettre ce dernier à l’essai contre ses rivaux les plus proches.

 

Comme vous le savez, le Honda Passport est déjà un véhicule très robuste et ses compétences hors routes sont déjà très impressionnantes. Toutefois, l’ensemble TrailSport apporte son lot d’améliorations, ce qui devrait rendre ce dernier encore plus performant là où il n’y a pas de route. On parle d’une voie élargie de 10 millimètres et d’une suspension surélevée ce qui permet au VUS du constructeur japonais d’offrir une garde au sol de 8.1 pouces. Bien entendu, la gamme Trailsport est aussi accompagnée de plusieurs nouvelles caractéristiques sur le plan esthétique comme des logos spécifiques qu’on retrouve un peu partout. Ce dernier a également droit à une calandre et des jantes uniques.

 

Pour l’instant, c’est tout ce qu’on sait en ce qui concerne le VUS du constructeur japonais puisque ce dernier est resté discret quant aux autres améliorations qui accompagnent la gamme TrailSport. Toutefois, Honda nous a clairement mentionné que le produit n’est pas coulé dans le béton et qu’il y a certainement de la place pour de nouvelles améliorations dans le futur.

 

Côté mécanique, le VUS du constructeur japonais conserve son V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 280 chevaux et 262 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral i-VTM4 de série, ce qui en fait l’une des combinaisons les plus efficaces de l’industrie dans cette catégorie, rien de moins.

 

La compétition

 

Même si la gamme Jeep offre de sérieuses compétences hors route de série, ce ne sont pas tous ses véhicules qui sont techniquement équipés de tout ce qui est nécessaire pour effectuer une promenade de santé en dehors des sentiers battus. C’est donc là que la gamme Trailhawk entre en jeu. Chez Ford, les compétences hors routes sont disponibles dans plusieurs ensembles en fonction du véhicule pour lequel vous optez. Par exemple, l’Explorer et l’Expedition offrent une gamme Timberline. Pour le Ranger, le F-150 et la série F Super Duty, on parle de l’ensemble FX4, de l’ensemble Trémor et du niveau de finition Raptor. Chez Subaru, on a récemment dévoilé les modèles Wilderness et Toyota nous propose de plus en plus de versions TRD Pro. GMC a créé la gamme AT4 et c’est peu près la même chose pour la majorité des constructeurs automobiles. Bref, Honda a bien choisi son moment pour lancer la gamme TrailSport qui risque d’être particulièrement populaire d’ailleurs.

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Honda