Honda retire la Insight du marché

11 Octobre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme vous pouvez le lire dans le titre, le constructeur japonais vient d’annoncer que l’Insight ne serait pas de retour l’an prochain, ce qui est dommage pour les amateurs de voitures électrifié puisque c’était la dernière voiture du genre dans la gamme nord-américaine de Honda. En effet, ce dernier a aussi envoyé la Clarity à la retraite il y a quelques mois, une autre voiture qui n’a jamais reçu toute l’attention qu’elle aurait dû avoir. Bref, tout ça pour dire qu’Honda ne propose plus aucun véhicule hybride, hybride rechargeable ou électrique en Amérique du Nord pour le moment.

 

Toutefois, je crois que tout ça fait partie de la stratégie du constructeur japonais et que le fait d’avoir retirer ses 2 seuls véhicules électrifiés de sa gamme nord-américaine. Ainsi, Honda a fait de la place et c’est ce qui me fait croire que de nouveaux modèles électrifiés vont faire leur entré sur le marché très rapidement. Il faut savoir que Honda travail de paire avec General Motors sur le développement de nouvelles technologies en ce sens et le constructeur japonais a investie des sommes colossales dans la recherche pour concevoir de nouveaux véhicules électrifiés. À mon avis, ce n’est qu’une question de temps avant que le constructeur japonais nous dévoile les couleurs de son plan.

 

Un peu d’histoire

 

La Honda Insight a été introduite sur le marché en 1999 comme l’une des premières rivales sérieuses de la Toyota Prius et c’est d’ailleurs son design qui a inspiré celui de la CR-Z, une autre voiture électrifiée qui a été lancée plus tard par le constructeur japonais. Cette première génération est restée sur le marché jusqu’en 2006 avant d’être mise à la retraite elle aussi. Il aura donc fallu attendre jusqu’en 2009 avant que la 2e génération de Honda Insight ne fasse son entrée sur le marché. Cette fois-ci, le constructeur a opté pour un design plus proche de celui de la Honda Civic tout en conservant un design plus rétro pour l’arrière de la voiture. Cette génération est restée en production jusqu’en 2014.

 

C’est en 2018 que la génération actuelle a débarqué sur le marché et je dois dire que cette dernière est de loin ma préférée en termes de design. Cette dernière ressemble davantage à la Civic, mais c’est aussi ce qui a causé son retrait prématuré du marché, car elle n’a pas été aussi populaire qu’on aurait aimé qu’elle le soit. Voyez-vous, la Honda Civic est la voiture la plus populaire sur le marché, et ce, depuis de nombreuses années. Ce n’est donc pas facile pour une voiture qui lui ressemble d’essayer de faire sa place sur le marché, et ce, dans la même famille.

 

La Honda Insight quittera donc bientôt le marché, mais j’ai l’impression que cette dernière pourrait effectuer un retour en 4e génération dans les années à venir, car Honda n’a clairement pas fini de nous surprendre en matière de véhicules électriques.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Honda