Honda Ridgeline : une retraite bien méritée

   20 Juillet 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Introduit sur le marché en 2005 pour faire concurrence au Chevrolet Avalanche, le Honda Ridgeline en est à sa dernière ligne droite puisqu’il sera retiré du catalogue Honda pour 2015. Ce véhicule à mi-chemin entre un camion et un VUS étai le premier de son genre chez le constructeur japonais, mais il y a fort à parier qu’il ne sera pas le dernier, car son règne aura duré près d’une décennie durant laquelle il n’aurait pratiquement jamais changé, si ce n’est des quelques options supplémentaires qu’il a offert avec les années.

Avec un prix de base d’environ 35 000 $, le Honda Ridgeline 2014 n’est pas à la portée de tous les budgets, j’en conviens, mais c’est lorsqu’on le compare à un camion ou un VUS du même gabarit qu’on se rend compte de sa véritable valeur. Le Ridgeline est un véhicule polyvalent, élégant et très spacieux. D’ailleurs, son coffre affiche une capacité de chargement phénoménale. Et plusieurs consommateurs apprécient les nombreuses possibilités que le véhicule du constructeur japonais propose. Il est fiable, étonnamment économique à la pompe et il s’avère aussi plaisant à conduire qu’un VUS sportif, alors qu’est-ce qui a bien pu causer un tel déclin des ventes au cours des dernières années?

La fin d’une époque

Le Chevrolet Avalanche et le Cadillac Escalade EXT – tout deux des véhicules semblables au Ridgeline – ont été retirés du marché il y a un bon moment déjà et ce n’est pas sans raison. Bien qu’élégant, le Honda Ridgeline reste un véhicule imposant et comme il n’entre dans aucune catégorie, il devient difficile à comparer. Sans compter que les petits multisegments ne cessent de gagner en popularité, ce qui n’a en rien aidé à la situation. Bref, le Honda Ridgeline ne correspond tout simplement plus au style de vie de son ancienne clientèle et le temps pour lui de se retirer du marché est venu.

Un nouveau modèle

Honda a annoncé plusieurs nouveautés pour sa gamme d’ici 2018, mais je doute fortement qu’un véhicule dans le genre du Ridgeline soit introduit dans la gamme du constructeur japonais, sauf si peut-être un autre constructeur décide de lancer un modèle similaire. Pour l’instant, il faudra se contenter des Ridgeline qu’on trouvera dans les concessionnaires de véhicules d’occasions, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque la fiabilité et la robustesse du véhicule du constructeur japonais ont déjà été prouvées.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Honda Ridgeline
2014

29995 $
53427 Km

Honda Ridgeline
2014

27995 $
80279 Km

Honda Ridgeline
2014

26730 $
82300 Km

Honda Ridgeline
2014

25194 $
91400 Km