Honda Ridgeline 2020 : une nouvelle boîte automatique à 9 rapports

   20 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Parfois, ce n’est pas la puissance qu’il faut augmenter, mais le nombre de rapports dans la transmission, car c’est le moyen le plus efficace de répartir la puissance d’un moteur qui fait déjà très bien le travail. Attention toutefois, je ne suis pas en train de dire que la boîte automatique à 6 rapports de l’actuel Ridgeline n’était efficace, mais disons que la nouvelle boîte à 9 rapports devrait offrir un rendement nettement plus intéressant.

Le premier avantage d’ajouter autant de rapports à une transmission, c’est le confort de conduite puisque les courses entre les rapports sont moins longues. Il ne faut toutefois pas croire que la boîte de vitesse change plus souvent de rapports parce qu’il y en a davantage, car ce n’est pas toujours le cas. La boîte peut très bien passer du 1e au 4e et puis au 8e directement. Ça permet simplement de choisir un rapport qui soit mieux adapté à votre conduite.

L’autre avantage majeur d’une boîte de vitesse avec plus de rapports, c’est la consommation de carburant puisque le fait d’ajouter des rapports permet au moteur de rester dans une zone de révolution plus favorable à l’économie en fonction de la vitesse. Pour le moment, le Honda Ridgeline affiche une consommation moyenne de 10.0L/100km sur autoroute avec sa nouvelle boîte de vitesse à 9 rapports sur son site internet. À priori, ça ne parait pas impressionnant, mais il faut comprendre que ce les tests effectués ne correspondent généralement pas à la réalité sauf chez Honda. Pour avoir essayé plusieurs modèles dans les dernières années, je peux vous dire que le constructeur japonais a tendance à être plutôt juste et même sévère avec lui-même contrairement à la compétition qui annonce des chiffres ridiculement bas et qui ne les respectent tout simplement pas. Or, dans le cas du Ridgeline 2020, j’ai bon espoir que la consommation réelle sera en fait bien plus basse que celle affichée pour le moment.

Une vraie camionnette?

Depuis son introduction sur le marché, nombreux sont ceux et celles qui envoient des critiques à l’égard du Honda Ridgeline en mentionnant que ce dernier n’a rien d’une vraie camionnette. En fait, si autant d’adeptes de camionnettes le critiquent, c’est parce qu’ils le craignent tout simplement. D’ailleurs, il faut savoir que le Honda Ridgeline ne cherche pas à faire compétition avec les autres camionnettes, car si c’était le cas, Honda offrira une gamme bien différente. Le Ridgeline est plutôt là pour combler une demande de la part de la clientèle du constructeur japonais pour ce genre de véhicule. Avec son plateau de chargement, le Ridgeline est plus polyvalent qu’un VUS et parfois, c’est tout ce dont vous avez besoin. Entre vous et moi, la majorité des propriétaires de grandes camionnettes américaines ne vont jamais rien remorquer avec ces dernières.

Côté mécanique, le Honda Ridgeline offre le classique moteur V6 de 3.5 litres qui développe 280 chevaux et 262 livres-pied de couple. La camionnette du constructeur japonais est offerte uniquement avec un rouage intégral, car encore une fois, c’est ce que les acheteurs réclament le plus dans ce segment. Il est certain que ce groupe motopropulseur n’est pas des plus moderne, mais s’il est dans la famille Honda depuis aussi longtemps, c’est qu’il y a de bonnes raisons et je peux vous en donner quelques-unes dès maintenant. D’abord, c’est un moteur d’une grande souplesse qui est très agréable sous la pédale. Ensuite, il a fait ses preuves en matière de fiabilité et de durabilité. Bref, ce qui lui manquait pour correspondre aux attentes des acheteurs en 2020, c’était une boîte de vitesse plus évoluée et c’est exactement ce que le constructeur japonais a décidé de lui donner.

Le Honda Ridgeline 2020 est offert à partir de 42 490$, ce qui n’en fait pas la camionnette la plus économique sur le marché non plus. En revanche, le Ridgeline est réputé pour conserver l’une des meilleures valeurs de revente de sa catégorie, un élément qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger si on est à la recherche de ce genre de véhicule, surtout pour un moyen et un long terme.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Honda Ridgeline
2019

47997 $
4950 Km

Honda Ridgeline
2019

39987 $
551 Km

Honda Ridgeline
2019

42920 $
562 Km

Honda Ridgeline
2019

47997 $
0 Km

Honda Ridgeline
2019

39997 $
405 Km

Honda Ridgeline
2017

33890 $
29981 Km

Honda Ridgeline
2017

35899 $
53094 Km

Honda Ridgeline
2014

29995 $
53427 Km