Honda S2000 : un retour possible?

   28 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On vit à une époque où les modèles rétro et les classiques revampés ont du succès sur le marché automobile et cette tendance frappe aussi du côté des constructeurs japonais. Acura a ramené la NSX, Toyota la Supra et Nissan la GT-R. Néanmoins, il semble que cette catégorie prenne de l’ampleur puisque des rumeurs au sujet de la Honda S2000 ont commencé à faire surface un peu partout sur la toile dans les dernières semaines. Inutile de vous dire que le secret est bien gardé chez Honda et que rien d’officiel n’a été annoncé par le constructeur japonais, mais la nouvelle vaut tout de même le coup d’être analysé.

La Honda S2000 est débarquée sur le marché en 1999 et s’est vendue à plus de 112 000 exemplaires entre ce moment et son retrait du marché en 2009. Ainsi, on peut dire qu’elle a connu beaucoup de succès, surtout pour une petite voiture japonaise aux performances relativement modeste. Néanmoins, si vous avez déjà conduit une Honda S2000, vous savez comme moi que la fiche technique du modèle ne signifie pas grand-chose. Lorsque le moteur hurle à près de 9000 tours/minutes et que vous avez les cheveux dans le vent, je peux vous assurer qu’elle n’a rien à envier aux autres voitures sportives. La Honda S2000 est une voiture légère et agile. Bref, la sportive du constructeur japonais a fait ses preuves et elle est vite devenue très populaire dans la communauté automobile. D’ailleurs, certains exemplaires ont même commencé à gagner en valeur de revente dans les dernières années, ce qui est exceptionnel pour une voiture de ce créneau. L’engouement pour sa sportive ne cesse de croître et c’est ce qui démontre que le constructeur japonais aurait tout intérêt à récréer la S2000 sous une forme plus moderne.

Une source surprenante

Forbes est l’un des magasines les plus réputés au monde abordant des sujets comme la finance et la politique. Or, il se trouve que le magazine américain a récemment publié une nouvelle sur le possible retour de la Honda S2000 pour le 25e anniversaire du modèle en 2024. D’ailleurs, selon Forbes, cette nouvelle S2000 pourrait hériter de la mécanique qu’on retrouve actuellement sous le capot de la Honda Civic Type-R, à savoir un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 306 chevaux et 295 livres-pied de couple. Le plus intéressant dans tout ça, c’est que la nouvelle s200 pourrait aussi bénéficier de la même boîte manuelle à 6 rapports.

Un succès garanti

Certaines personnes vouent littéralement un culte à la Honda S2000 et c’est une voiture qui continue de rayonner chez les adeptes de tuning et de performance. D’ailleurs, elle ne donne pas sa place malgré son âge et elle n’a pas pris une seule ride sur le plan esthétique. À bien des égards, elle propose l’une des meilleures plateformes qui soient pour construire une voiture de course et je peux vous dire que j’ai vu des gens installer des motorisations pour le moins impressionnantes sous le capot de certaines S2000. Tout ça pour dire la sportive du constructeur japonais est assurément l’une des meilleures voitures sportives de sa génération. Ainsi, on peut dire sans se tromper qu’une nouvelle Honda S2000 aurait toutes ses chances de réussir. Bref, la balle est dans le camp de Honda maintenant, mais j’espère sincèrement que le constructeur japonais ira jusqu’au bout du projet.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Honda