Honda : terminé la Formule 1

Comme ce fût le cas pour bien d’autres constructeurs automobiles avant lui, Honda a décidé de se retirer de la Formule 1, une décision qui sera effective après la fin de la saison 2021. La situation force ainsi l’écurie Redbull et l’écurie Alpha Tauri à se trouver un nouveau fournisseur de moteur pour la saison 2022. La majorité d’entrevous va probablement réagir en disant que ce n’est pas si grave et que les 2 écuries n’ont qu’à trouver un nouveau moteur, mais c’est nettement plus complexe que ça. D’ailleurs, les conséquences de cette décision de Honda pourraient être encore plus lourdes qu’on peut se l’imaginer, car Redbull pourrait aussi perdre son pilote numéro 1, Max Verstappen. Le talentueux pilote néerlandais peut invoquer une clause de son contrat qui lui permet de se trouver une nouvelle équipe si Redbull n’est pas en mesure de lui fournir une voiture gagnante et ça, c’est un problème, car Verstappen est considéré comme la future vedette du sport par bien des experts. On peut donc dire que Redbull ne veut clairement pas s’en défaire.
Bien que Honda ait signé avec Toro Rosso en 2018, c’est à partir de la saison 2019 que le constructeur japonais s’est joint à Redbull remplaçant Aston Martin au chapitre des motorisations. D’ailleurs, il faut savoir que c’est Honda qui a permis de popularité les motorisations hybrides en Formule 1.
Un espoir perdu
Redbull a connu un départ fulgurant à son arrivée en Formule 1 pour la saison 2010 en remportant le Championnat du monde des constructeurs dès cette première année. L’équipe Redbull a ensuite remporté les éloges en 2011, 2012, 2013 et puis plus rien. Depuis 2014, c’est Mercedes qui remporte tous les prix. Toutefois, l’arrivée de la motorisation Honda aura eu un impact positif sur les voitures de Redbull puisque l’équipe a réussi à terminer en seconde place l’an dernier et elle est actuellement en bonne position pour terminer sur la seconde marche du podium encore une fois cette année.
La prochaine étape
Pour l’instant, 3 options semblent s’offrir à l’écurie Redbull puisque les principaux fournisseurs de moteurs pour la Formule 1 sont Mercedes-Benz, Ferrari et Renault. Au cas où vous ne le sauriez pas, c’est d’ailleurs avec ce dernier constructeur que Redbull avait fait ses débuts en Formule 1, mais on peut dire que les choses ne vont pas particulièrement bien pour le constructeur français depuis quelques années, ce qui nous laisse avec 2 options et ces derniers est les 2 principales rivales de Redbull.
Bref, Redbull et Alpha Tauri sont présentement à la recherche d’une nouvelle motorisation pour équiper leur voiture et ces derniers doivent trouver puisqu’ils ont signé un accord qui les engagent à participer aux courses au moins jusqu’en 2025. Heureusement, la fin de la saison 2021 est encore loin, ce qui laisse encore du temps aux 2 écuries pour trouver un nouveau fournisseur et surtout pour développer et mettre à l’essai une nouvelle motorisation, ce qui risque de changer radicalement leur voiture dans les années à venir.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER