Huile minérale ou huile synthétique?

   07 Novembre 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier

C’est bête, mais on vous pose toujours cette question lorsque vient le temps d’effectuer le changement d’huile de votre voiture. On finit toujours par répondre la même chose, soit « ce qui coûte la moins chère » ou « ce qui est mieux pour ma voiture. Devrait-on faire confiance au garagiste? Eh bien oui, mais peut-être qu’avec une meilleure connaissance des besoins de votre voiture en fonction de vos habitudes de conduite et le type d’utilisation que vous en faite vous seriez vous-même en mesure de répondre encore mieux à cette question, huile minérale ou huile synthétique?

L’huile minérale, comme son nom l’indique est produit à partir du raffinage du pétrole. Pour simplifier la chose, on doit lui ajouter plusieurs composants pour qu’elle offre les propriétés nécessaires à la lubrification d’un moteur et encore, l’huile minérale sera toujours reconnue pour son instabilité.

Comme l’huile synthétique est produite en laboratoire, il en résulte un produit pratiquement pur à 100 %. Et conséquemment, l’huile synthétique offre une plus grande stabilité que l’huile minérale. Cela dit, il ne faut pas délaisser cette dernière pour autant.

Ce que les chiffres en disent

La température est le facteur clé en matière d’huile. Essayez seulement de vous imaginer ce qui se passe lorsque la température du moteur passe de -35 à 315 degrés Celsius. D'abord, l’huile minérale perd un pourcentage élevé de ses propriétés à plus de 205 degrés alors que la synthétique peut endurer jusqu’à 370 degrés dans problème. À l’inverse, l’huile minérale devient pratiquement solide lorsqu’elle atteint la température de -30. Même en dessous de -50, l’huile synthétique reste parfaitement liquide.

Et la semi-synthétique dans tout ça?

Celle qu’on appelle l’huile semi-synthétique est obtenue par un mélange entre de l’huile synthétique et de l’huile minérale. Ceci répond également à l’une des questions les plus populaires sur le sujet à savoir qu’il est impossible de revenir en arrière une fois qu’on a utilisé de l’huile synthétique, ce qui est tout à fait faux. En revanche, je vous suggère de vous renseigner si vous souhaitez effectuer la conversion sur la bonne huile à choisir pour le faire.  

Mac ou PC?

Il en revient à la même question lorsqu’on doit choisir entre l’huile minérale et l’huile synthétique. D'un côté, l’huile minérale est pleine de défauts, mais si on suit les recommandations du fabricant, il n’y a pas de problème. De l’autre, on nous propose une huile tellement chère, mais tellement parfaite. Pour ma part, j’ai toujours utilisé de l’huile minérale et je ne suis que récemment passé à l’huile synthétique. Personnellement, je n’y ai vu aucune différence derrière le volant, mais espérons que c’est ce qui va me permettre de garder ma voiture plus longtemps.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER