Hyundai : une Elantra avec 1.6 million de kilomètres

23 Décembre 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que Hyundai en a parcouru du chemin depuis son arrivée sur le marché nord-américain. En fait, cette marque en qui personne n'avait confiance il y a une quinzaine d'années tout au plus est maintenant parmi les préférés. Comment est-ce là possible? En fait, c'est grâce à des histoires comme celle de cette femme du Kansas que les gens ont gagné confiance en la marque coréenne.

Comme vous avez pu le lire dans le titre, une femme de l'état du Kansas a parcouru pas moins de 1.6 million de kilomètres avec sa Hyundai Elantra 2013, et ce, avec tous les composants d'origine sur le plan mécanique. Des changements d'huile, de suspension et de freins ont dû être effectués, mais tout ça fait partie de l'entretien normal d'un véhicule, surtout avec un kilométrage aussi élevé.

Farrah Haines qui est la propriétaire de cette voiture parcourt pas moins de 322 000 kilomètres chaque année. Toutefois, ce n'est pas tout simplement par plaisir, mais plutôt pour le travail puisque la femme du Kansas travaille dans le domaine de la livraison de pièces d'automobile.

Un phénomène de foire

Il est déjà rare de voir une voiture dépasser les 500 000 kilomètres, mais là, on parle de folie, littéralement. D'ailleurs, la voiture de Farrah Haines a tellement de kilomètres au compteur qu'elle a suscité un certain intérêt chez les ingénieurs du constructeur coréen. Ces derniers ont insisté pour examiner la voiture de plus près et puisque le compteur arrête à 999 999 kilomètres, ils ont effectué quelques tests pour prouver que la voiture avait bien un kilométrage aussi élevé que sa propriétaire le prétendait. Les ingénieurs sont même allés jusqu'à démonter le moteur. Selon Mme Haines, le secret, c'est un entretien rigoureux et surtout, régulier. Cette dernière prétend avoir changé l'huile de sa voiture toutes les 2 semaines à partir d'une certaine époque. Il faut dire qu'elle peut facilement parcourir 13 000 kilomètres sur cette période.

Au final et en guise de remerciement pour avoir conduit sa voiture sur autant de kilomètres, le constructeur coréen a décidé d'offrir une toute nouvelle voiture à Farrah, soit une Hyundai Elantra 2019 flambant neuve. Il faut dire que Mme Haines a en quelque sorte réalisé un test de durabilité pour la marque et c'est ce qui explique le geste de Hyundai qui, soit dit en passant, est très généreux.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER