Hyundai Casper 2022

15 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous n’avez pas entendu parler du Hyundai Casper, c’est tout à fait normal puisque ce dernier vient tout juste d’être dévoilé et comme nous l’a mentionné le constructeur coréen, il ne sera pas disponible en Amérique du Nord de toute façon. En effet, bien que mignon à croquer, ce VUS est tout simplement trop petit pour notre marché et ce n’est pas seulement pour une question pratique. Il aurait du mal à rencontrer les normes en matière de sécurité. Bref, même si ce dernier avait probablement eu la cote au Québec, il faut oublier ça.

 

Toutefois, si vous pensez aller en Inde dans les prochaines années, c’est un véhicule que vous allez assurément croiser puisqu’il répond mieux aux besoins de la population indienne et sera offert sur ce marché. D’ailleurs, je ne suis pas en train de dire que les Indiens méritent des véhicules moins sécuritaires, mais si vous y êtes déjà allé, vous comprenez ce que je veux dire. Disons simplement qu’il n’est pas rare de croiser des éléphants, des chameaux, des motos avec 5 passagers et des tracteurs avec une vingtaine de passagers, le tout sur l’autoroute.

 

D’ailleurs, je ne vous parle même pas de la densité du niveau de congestion en ville. Dites-vous simplement que new Dehli compte au moins 50 millions d’habitants. Ça en fait du monde sur les routes. De plus, il faut à peu près doubler le nombre de véhicules par voie et certaines routes font jusqu’à 8 voies de large. Bref, je vous laisse imaginer le chaos et je crois que vous comprenez mieux pourquoi le Hyundai Casper est un véhicule idéal pour le marché indien.

 

Une conception unique en son genre

 

Malgré sa petite taille, le Hyundai Casper ne manque pas d’attirer les regards. C’est un véhicule à l’allure sympathique et robuste et croyez-le ou non, mais il propose 4 portes malgré le fait qu’il ne mesure que 3,6 mètres en longueur.

 

Côté mécanique, le Hyundai Casper 2022 propose une étonnante variété de motorisation. Vous pouvez d’abord choisir un premier moteur de 3 cylindres de 1.0 litre qui affiche une puissance de 75 chevaux et un second moteur de 3 cylindres de 1.0 litre de 99 chevaux. Un moteur de 4 cylindres de 1.2 litre est aussi disponible en option, mais la puissance de ce dernier est limitée à 83 chevaux. Finalement, le petit VUS du constructeur coréen est offert de série avec une boîte manuelle à 5 rapports et propose une boîte automatique à 5 rapports en option.

 

Au final, c’est plutôt dommage qu’un tel véhicule ne soit pas proposé ici puisqu’il aurait pu connaître un succès, mais les chiffres montrent clairement qu’il vaut mieux investir dans des véhicules plus volumineux et électrifiés, car ce sont ces derniers qui ont la cote en Amérique du Nord à l’heure actuelle.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER