Hyundai Elantra 2021 : La prochaine génération est arrivée

   23 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que Hyundai n’attend pas après les autres constructeurs pour faire évolué sa gamme puisque 5 ans seulement après le lancement de la génération actuelle, l’Elantra bénéficie d’une refonte complète pour le modèle 2021 et il ne s’agit pas d’une simple mise à jour sur le plan esthétique ou d’une évolution comme c’est généralement le cas, mais plutôt d’une métamorphose si radicale qu’on en reconnait difficilement la berline du constructeur coréen.

La première chose qui nous frappe, c’est la nouvelle calandre de la Hyundai Elantra 2021 qui s’apparente beaucoup à celle de la nouvelle Sonata. C’est nouveau calandre est plus imposante, plus élégante et elle s’intègre aux phares avant qui eux aussi change de forme pour donner davantage de caractère à la berline du constructeur coréen. Le parechoc avant affiche des lignes très droites et bien définies et le capot lui aussi permet de prolonger l’effet dynamique de la partie avant.

J’attire votre attention sur la partie latérale de la Hyundai Elantra 2021 puisque le constructeur coréen a décidé d’opter pour un coup de crayon assez dynamique ici. Je comprends que le but ici est de reprendre la forme générale de la voiture, mais je crois que c’est trop. C’est une question d’opinion, mais le design qui s’étend sur les 2 portes accroche beaucoup, et ce, pour les mauvaises raisons. Heureusement, la berline du constructeur coréen se reprend au niveau de la partie arrière. Bien entendu, on reprend encore une fois les formes très angulaires et triangulaires de la partie avant. De plus, les feux arrière sont reliés par une jolie ligne droite qui se termine en forme de T à chaque extrémité. Ça, c’est le genre de détail qui attire positivement l’œil. Ainsi, même si la partie latérale est peut-être trop expressive, le reste du design de la Hyundai Elantra 2021 est absolument superbe, comme toujours. Bref, c’est une voiture qui ne va pas manquer d’attirer l’attention à son arrivée sur le marché.

Là où la berline du constructeur coréen gagne de gros points, c’est en ce qui concerne son habitacle, car on a l’impression de monter à bord d’une voiture du futur, littéralement. D’abord, la Hyundai Elantra 2021 bénéficie d’un tableau de bord digital et d’un nouveau volant au design unique. Pour le reste, la planche de bord est assez épurée et l’écran tactile est particulièrement bien positionné. La console centrale est particulièrement intéressante puisque tout est axé vers le conducteur comme on le retrouve dans certaines voitures sportives. En fait, la seule chose qui ne colle pas du tout avec style de l’habitacle puisqu’il y a toujours un levier de vitesse, un élément qui a tendance à disparaître avec l’arrivée des nouveaux modèles sur le marché. Hyundai aurait très bien pu remplacer ce système archaïque par des boutons ou une roulette comme c’est le cas chez plusieurs de ses compétiteurs, mais ça ne semble pas être une priorité pour le constructeur coréen. Quoi qu’il en soit, même si c’est un détail insignifiant, c’est le genre de chose à laquelle Hyundai aurait dû penser.

Heureusement, le constructeur coréen se reprend sur le plan technologique puisque sa berline bénéficie désormais d’un système de reconnaissance vocale BOSE ainsi que plusieurs éléments de série de séries comme l’avertisseur de collision frontale, le système de suivi de voie et les phares de route automatique.

Des mécaniques gagnantes

Finalement, la Hyundai Elantra 2021 propose les mêmes motorisations que le modèle de l’an dernier, ce qui est tout à fait normal puisque ce dernier a bénéficié d’une importante mise à niveau en 2020. Ainsi, de série, la berline du constructeur coréen profite d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres à cycle Atkinson développant 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. Vient ensuite un moteur de 4 cylindres jumelé à un moteur électrique pour une puissance de 139 chevaux et 195 livres-pied de couple. Le constructeur coréen annonce d’ailleurs une consommation moyenne de 4.7L/100km pour cette version. Finalement, la version sportive a droit à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui développe 201 chevaux.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Hyundai Elantra
2016

7795 $
82021 Km

Hyundai Elantra
2013

8995 $
69165 Km

Hyundai Elantra
2016

9995 $
71874 Km

Hyundai Elantra
2015

10495 $
75229 Km

Hyundai Elantra
2015

9995 $
26880 Km

Hyundai Elantra
2015

9995 $
84572 Km

Hyundai Elantra
2019

13795 $
50036 Km

Hyundai Elantra
2013

7995 $
52738 Km