29 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que la Monterey Car Week a été forte en dévoilement cette année et même si les projecteurs ont été majoritairement tournés vers les voitures les plus exotiques, certaines voitures plus « ordinaires » sont aussi ressorties du lot. C’est notamment le cas de la Hyundai Elantra N 2022 qui a été officiellement présentée dans le cadre du Salon de l’automobile de New York, une voiture dont on attend l’arrivée depuis un bon moment déjà. Bref, laissez-moi vous dire que la petite berline sportive du constructeur coréen a fait toute une première impression.

 

Comme prévu, la petite berline sportive du constructeur coréen est propulsée par le même moteur turbocompressé de 4 cylindres qu’on retrouve sous le capot de la Veloster N et du Kona N. Ce moulin affiche une puissance de 276 chevaux et 289 livres-pied de couple malgré sa modeste cylindrée de 2.0 litres, ce qui place l’Elantra N dans une niche assez confortable puisqu’elle s’installe entre une Civic SI et une Civic Type-R. Néanmoins, je crois qu’on peut s’entendre sur le fait que cette voiture va cibler davantage la Civic SI ainsi que les autres voitures qui composent cette catégorie comme la Golf GTI ou la Subaru WRX.

 

L’une des 2 transmissions disponibles est une boîte automatique à 8 rapports à double embrayage et grâce à cette dernière, la berline du constructeur coréen est capable de boucler le 0-100 en moins de 5.3 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Ce n’est pas une fusée, mais elle est rapide. La Hyundai Elantra N  2022 va également offrir un mode N Grin Shift qui va offrir une puissance accrue de 10 chevaux pendant 20 secondes. Nous sommes également heureux d’apprendre que la voiture sera finalement offerte avec une boîte manuelle à 6 rapports.Ce n’est pas grand-chose, mais c’est ce qui risque de rendre l’expérience plus intéressante sur la piste d’accélération, car la clientèle que cible la marque en est certainement une qui aime tester les performances de sa voiture. À noter toutefois qu’aucun rouage intégral n’est offert en option contrairement à ce que présentaient les rumeurs sur le sujet.

 

Une allure racée

 

Hyundai a fait de l’excellent travail en ce qui concerne le design de l’Elantra N qui est jolie à tous les niveaux. D’ailleurs, vous aurez remarqué qu’elle a droit au même bleu que la Veloster N, une couleur qui lui va bien, surtout avec les accents de rouge qu’on retrouve un peu partout sur la carrosserie.

 

À l’intérieur, toute l’instrumentation est orientée vers le conducteur, ce qui rehausse encore davantage l’expérience de conduite. De plus, la Hyundai Elantra N 2022 bénéficie de plusieurs petites améliorations et d’une finition unique pour plusieurs éléments qui composent son habitacle.

 

Un prix compétitif?

 

Le constructeur coréen n’a pas encore dévoilé la liste de prix pour ce qui est de la Hyundai Elantra N 2022, mais je crois qu’on peut s’attendre à ce que cette dernière soit aussi abordable qu’une Civic SI ou qu’une Golf GTI.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Hyundai