Hyundai et Audi s'allient pour concevoir des voitures à hydrogène

   01 Juillet 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien que la majorité des constructeurs automobiles misent avant tout sur l'électricité, certains croient encore que l'avenir de l'automobile est dans les technologies à hydrogène comme c'est le cas notamment pour Hyundai et Audi. Partageant ainsi un intérêt commun, les 2 constructeurs auraient ainsi décidé de s'associer afin de développer la meilleure technologie qui soit dans le domaine de l'hydrogène.

Cette nouvelle entente signée entre Hyundai et Audi stipule que les 2 constructeurs peuvent utiliser les technologies et les recherches de l'autre. Néanmoins, ce qui est au cœur du contrat, ce sont les voitures fonctionnant à hydrogène. Ainsi, les 2 constructeurs caressent le même rêve d'offrir à leur clientèle des véhicules zéro-émissions.

Un VUS

Bien que l'attente ne fasse pas mention de grand-chose, tout porte à croire que le premier véhicule qui sera construit conjointement par les 2 partis est un véhicule utilitaire sport, car le format de ce dernier serait idéal pour accueillir les réservoirs d'hydrogène. Selon ce qui aurait été dit lors de la conférence de presse officielle, les 2 constructeurs espèrent offrir un véhicule à hydrogène commun d'ici 2 ans seulement, ce qui parait assez court comme délais.

Néanmoins, Hyundai travaille déjà sur le développement d'un Hyundai Tucson à hydrogène depuis 2013, ce qui veut dire qu'ils ont déjà la technologie à la portée de la main. Tout ce qui resterait à faire, c'est de développer une nouvelle plateforme spécialement conçue pour accueillir ce type de motorisation.  

Un problème plus étendu

Ce n'est pas si difficile qu'on pourrait l'imaginer que de concevoir une voiture fonctionnant <à l'hydrogène, mais ce qui est plutôt un problème réel pour le moment, c'est le ravitaillement. En effet, il n'existe pour l'instant qu'une seule station de recharge au Québec, ce qui est problématique lorsque vous habitez à moins de 100 kilomètres de cette dernière.

Ce n'est pas la première fois que des constructeurs automobiles s'associent dans la création de voitures à hydrogène, mais comme toujours, le manque d'infrastructure et la hausse de popularité des véhicules électriques font en sorte que les constructeurs automobiles doivent mettre leur projet de côté pour se concentrer sur ce qui est plus lucratif, en l'occurrence, les technologies électrifiées pour le moment.

Difficile, mais possible

Disons que le défi est de taille, mais dites-vous simplement que rien n'est impossible pour Audi et Hyundai puisque Toyota et Honda proposent déjà des voitures fonctionnant à hydrogène sur le marché de la Calofornie.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Hyundai Tucson
2015

14485 $
69008 Km

Hyundai Tucson
2013

13995 $
75600 Km

Hyundai Tucson
2010

9994 $
100600 Km

Hyundai Tucson
2019

32903 $
10 Km

Hyundai Tucson
2015

14300 $
46921 Km

Hyundai Tucson
2019

28403 $
10 Km

Hyundai Tucson
2018

23200 $
310 Km

Hyundai Tucson
2019

26003 $
10 Km