Hyundai Genesis Coupe : une suite inattendue

   22 Juin 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien avant que la marque Genesis soit formée, il y avait la Hyundai Genesis berline et sa version Coupe sport. Cette dernière est vite devenue populaire après des adeptes de personnalisation en raison de son grand potentiel sur le plan mécanique, mais surtout parce que c’était l’une des rares voitures disponibles avec une boîte manuelle et un rouage à propulsion arrière. Ainsi, on peut dire que la Genesis Coupe a été un succès sur toute la ligne et si vous avez la chance de vous rendre dans une exposition d’automobiles, vous allez constater la présence massive du modèle comme j’ai pu le faire dans les dernières années.

Le modèle a toutefois été discontinué en 2016 pour laisser place à une nouvelle génération de véhicule dans la gamme Hyundai, mais aussi parce que la marque Genesis a été fondée et c’était tout simplement impensable pour le constructeur coréen de proposer une voiture régulière qui porte le même nom qu’un modèle de grand luxe. Voyez la chose comme suit, mais c’est exactement comme si Volkswagen proposait une Volkswagen Porsche Coupe. Ça n’a aucun sens et c’est exactement pour cette raison que le Coupe sport à finir par être retranché. Or, Hyundai n’est pas du genre à faire la sourde oreille lorsque ses consommateurs réclament quelque chose et cette fois-ci, ces derniers demandent le retour du Coupe sport dans les rangs du constructeur coréen.

Un retour vers le passé

Si la Hyundai Genesis Coupe est arrivée sur le marché en 2008, avant elle, il y avait la Tiburon, un modèle aussi fortement apprécié par les jeunes adeptes d’automobiles sportives. Si je vous parle de cette dernière, c’est parce que 2 membres haut placés de la division nord-américaine du constructeur coréen ont récemment discuté du développement de la Tiburon ainsi que celui de la Genesis Coupe.

Bref, cette discussion à elle seule a été suffisante pour les adeptes de la marque lancent toutes sortes de rumeurs au sujet d’une nouvelle Genesis Coupe. Bien entendu, le constructeur coréen n’a rien confirmé à ce sujet, mais si la nouvelle s’avère être juste, cette nouvelle voiture sportive porterait assurément un nouveau nom ou plutôt un ancien. Ne soyez donc pas surpris si l’appellation Tiburon refait surface chez Hyundai dans les prochaines années.

Dans ses plus belles années, la Hyundai Genesis était littéralement en mesure de rivaliser avec des voitures comme la Chevrolet Camaro V6, la Dodge Challenger V6 et la Ford Mustang V6. C’était une voiture de performance sérieuse et très compétente. Ce n’est donc pas étonnant que les adeptes du modèle souhaitent son retour sur le marché, mais pour ce qui est du constructeur coréen, les rumeurs laissent croire que ce dernier aurait d’autres projets en tête.

En effet, lorsque Hyundai a lancé la Genesis Coupe, c’était pour rivaliser avec les modèles V6 des sportives américaines qui étaient les voitures sportives dominantes de l’époque. Or, le marché a considérablement évolué aujourd’hui et ce sont plutôt les voitures sportives à moteur central arrière qui intéressent le constructeur coréen. Il n’y a qu’a regardé l’immense succès qu’a connu la nouvelle Corvette pour comprendre qu’il y a d’importantes parts de marché à récupérer à ce niveau. Le même genre de rumeurs court aussi chez FCA en ce qui concerne une nouvelle Viper, mais s’il y a bien un constructeur qui a l’expertise et le talent pour réussir à offrir une voiture sportive à moteur central arrière qui soit bien finie, performante et surtout très abordable, c’est Hyundai.

La crise de la Covid-19 a considérablement ralenti la progression du marché et le développement de nouveaux véhicules, mais chose certaine, il y a une nouvelle sportive qui va émerger de chez Hyundai dans les années à venir. Tout ce qu’il reste à savoir maintenant, c’est s’il s’agit d’une Coupe Sport fortement inspirée de la dernière génération de Genesis Coupe ou d’une toute nouvelle voiture sportive à moteur central arrière, ce qui serait complètement dément. Qui sait, peut-être que le constructeur coréen a l’intention d’aller dans les 2 directions en même temps.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Hyundai