Hyundai HB20 : une nouvelle sous-compacte pour le Canada?

29 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Malgré sa petite taille, on peut dire que la Hyundai Accent à laisser un important vide derrière elle après son départ pour finalement être remplacée par un petit VUS beaucoup plus cher et certainement moins économique à la pompe. Enfin, Hyundai n’est pas le seul constructeur automobile à avoir emprunter ce chemin puisque la majorité des voitures sous-compactes ont été rayées de la carte depuis. Les VUS et les camionnettes fortement gagnées en popularité entre temps, mais le prix du litre d’essence qui ne cesse de monter semble avoir refroidie les ardeurs des acheteurs pour les grands véhicules et comme les véhicules électrifiés sont coûteux à produire et ne sont disponibles qu’en quantité limitée, certains constructeurs semblent vouloir revenir vers la voiture sous-compacte.

 

Même si l’Accent n’existe plus en Amérique du Nord, elle a continué d’évoluer ailleurs dans le monde sous d’autres noms et différentes formes comme c’est le cas en Europe avec l’appellation i20, mais la voiture dont on vous parle aujourd’hui, c’est la HB20, un modèle très populaire au Brésil. Cette voiture est donc vendue sur des marchés où il n’y a pas de neige ou presque, mais une version d’essai a récemment été aperçue quelque part en Europe en train d’effectuer des tests hivernaux, ce qui laisse présumer que le constructeur coréen souhaite offrir cette voiture sur d’autres marchés où il y a de la neige.

 

Certes, Hyundai pourrait se contenter de marchés comme ceux des pays scandinaves et peut-être la Grande-Bretagne. Néanmoins, le Canada et plus particulièrement le Québec a toujours été friand de petites voitures du genre et c’est pourquoi certaines rumeurs au sujet d’une éventuelle commercialisation du modèle ont commencé à circuler un peu partout sur la toile dans les dernières semaines.

 

Une décision logique

 

Hyundai est un constructeur qui connait beaucoup de succès en Amérique du Nord depuis quelques années et c’est encore plus vrai du côté du Canada. Certains modèles sont littéralement victimes de leur succès comme c’est le cas du IONIQ 5 dont le temps d’attente a désormais dépassé les deux ans. En fait, tout ce qui se branche chez Hyundai est fortement en demande tout comme c’est le cas des modèles sportifs qui ne cessent de se multiplier. Toutefois, Hyundai a toujours été un très gros joueur dans le segment des petites voitures abordables et à l’heure actuelle, la voiture la moins chère que nous propose le constructeur coréen, c’est l’Elantra avec un prix de base de 19 954 $. Or, on ne souviens tous de l’époque où la Hyundai Accent était affichée à 9 995 $, ce qui n’est pas si loin que ça dans l’histoire de la marque.

 

Enfin, je doute fortement que le constructeur automobile soit en mesure d’offrir une voiture aussi abordable à nouveau, mais qui sait, peut-être que l’Accent ou la HB20 pourrait être introduit sur le marché canadien et connaître un immense succès, surtout en raison de prix de l’essence à l’heure actuelle.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER