Hyundai Ioniq 6 : 581 kilomètres d’autonomie

Voilà une nouvelle qui risque de faire plaisir aux adeptes de voitures électriques, mais surtout à ceux et celles qui ont l’intention de commander une Hyundai Ioniq 6. L’Environmental Protection Agency (EPA) a enfin dévoilé l’autonomie officielle de la berline 100% électrique du constructeur coréen et cette dernière se situe entre 270 et 361 miles ou 434 et 581 kilomètres si vous préférez.
L’EPA est l’organisme qui s’occupe d’effectuer le calcul de l’autonomie officiel chez nos voisins du sud. De son côté, le ministère des Ressources naturelles du Canada n’a pas encore annoncé ses chiffres, mais ces derniers sont généralement très près de ceux que propose l’EPA.
Une voiture compétitive
La Hyundai Ioniq 6 sera disponible en trois versions. Le modèle Preferred RWD fera office de modèle d’entrée de gamme et c’est ce dernier qui offre la plus grande autonomie avec 581 kilomètres à partir d’une charge complète. On passe ensuite à la version Preferred AWD qui, comme son nom l’indique, bénéficie du rouage intégral. Finalement, il y a la version Preferred AWD avec ensemble Ultimate. De leur côté, les versions à rouage intégral affichent une autonomie qui varie entre 435 et 509 kilomètres selon la version choisie.
La Hyundai Ioniq 6 propose deux blocs-batterie d’une capacité de 58 kWh ou 77.4 kWh. Il s’agit essentiellement des mêmes options que l’on retrouve dans la gamme du VUS Ioniq 5. Ce qui permet à la Hyundai Ioniq 6 d’offrir une autonomie aussi largement supérieure à celle du VUS, ce sont principalement ses caractéristiques aérodynamiques. L’autonomie proposée par la Hyundai Ioniq 6 est aussi très similaire à celle de la Tesla Model 3 ce qui en fait une voiture encore plus redoutable dans le segment.
Comme si ce n’était pas encore suffisant, la Hyundai Ioniq 6 est aussi une voiture qui promet d’être très plaisante à conduire. On parle d’une puissance de 225 chevaux et 258 livres-pied pour la version à roues motrices arrière et de 320 chevaux et 446 livres-pied de couple pour la version à 4 roues motrices, car cette dernière bénéficie de deux moteurs électriques. Il y a également la Ioniq 6 dont on ne parle pas encore, mais selon les rumeurs, cette dernière pourrait bénéficier de la même motorisation que la Kia EV6 GT, ce qui lui donnerait une puissance hallucinante de 576 chevaux et 546 livres-pied de couple.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER