Hyundai Ioniq hybrid : un record de vitesse

   28 Novembre 2016 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Quand on pense aux voitures hybrides, on pense généralement à des voitures lentes, aux formes bizarroïdes et surtout, à l'économie de carburant. Néanmoins, Hyundai a décidé de faire les choses différemment avec sa nouvelle voiture hybride, la Hyundai Ioniq. Et pour se faire, c'est à Bonneville en Utah que le constructeur coréen a donné rendez-vous aux journalistes automobiles.   

Attendez une minute, qu'est-ce qu'il y a en Utah qui pourrait bien intéressé Hyundai et surtout les journalistes automobiles? Certainement pas le lac de sel où sont testées les voitures les plus rapides du monde. En fait, c'est exactement ça! Hyundai a décidé que sa Hyundai Ioniq établirait un nouveau record de vitesse, ce qu'elle a fait à plus de 250 km/h.

Hybride et rapide

La Hyundai Ioniq est une voiture hybride dotée d'un petit moteur de 4 cylindres de 1.6 litre. Ce dernier affiche une puissance de 139 chevaux. On imagine donc difficilement qu'elle ait même pu dépasser la barre de 150 km/h alors qu'elle a atteint en réalité une vitesse de plus de 250 km/h. Voici pourquoi.

Des modifications au rapide et dangereuses

Comme vous vous en doutez probablement, Hyundai n'a pas uniquement apporté une Ioniq à Bonneville pour la faire rouler sur le lac de sel. Quelques modifications ont été effectue. Par le constructeur coréen afin de réussi l'exploit. Et pour ce faire, Hyundai a fait exactement ce qu'on reproche aux jeunes conducteurs. Le constructeur coréen a notamment modifié le pot d'échappement, l'entrée d'air, abaissé la suspension de 10 centimètres en plus d'ajouter des éléments bonifiant l'aérodynamisme de la voiture. La Hyundai Ioniq a même bénéficié d'une modification pour recevoir de l'oxyde nitreux. Oui oui, le même bouton rouge sur lequel appuyait les acteurs de Rapide et Dangereux pour augmenter instantanément la puissance de leur voiture. De plus, la voiture a été allégée et elle a profité de l'ajout d'une cage de sécurité pour protéger le conducteur en cas d'accident.

le résultat

Surprenaient, la Hyundai Ioniq a réussi à attendre la vitesse de 254 km/h, ce qui a d'ailleurs été homologué par la fédération internationale de l'automobile. Néanmoins, selon Hyundai, la voiture aurait atteint la vitesse maximale de 258.6 km/h.

Après avoir réussi son exploit, Hyundai a exposé la voiture au SEMA de Las Vegas.

Résumé

J'ai encore moi même du mal à croire qu'une voiture de la trombe de la Hyundai Ioniq ait pu aller aussi vite. Néanmoins, c'est ce qui nous prouve encore une fois qu'il ne faut pas sous-estimer des constructeurs comme Hyundai et surtout, des voitures comme la Ioniq. Qui sait, peut-être que les voitures hybrides du futur seront tout aussi rapides que la Hyundai Ioniq.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

 

Hyundai Ioniq
2017

25198 $
844 Km

Hyundai Ioniq
2017

23198 $
816 Km